Comment démarrer en Hellschreiber

Commencez ici...

Cette page est pour ceux qui sont totalement désorienté par l’ensemble du concept des modes Fuzzy
et qui ne savent pas par où commencer - commencez donc ici! La plupart de ces informations sont sous la forme de Question Réponse.

Traduction française par Pascal BIMAS F1ULT de la page Getting Started on Fuzzy Modes de ZL1BPU.

Notes pour les Débutants

Paramétrer le logiciel Hell de IZ8BLY

IZ8BLY Hell FAQ

Modes Digitaux


Pourquoi devrais-je m’intéresser au Hellschreiber?

Le Hell est un mode très ancien mais il a été bien élaboré en premier lieu, il a donc de très bonnes performances, même par rapport aux standards modernes. Il est approprié pour les QSOs en direct et il est idéal pour discuter, étant très astucieux, facile à utiliser et à accorder. Le Hell est assez sensible et bien immunisé contre le bruit et les interférences puisque le processeur œil humain/cerveau est employé. Avec le traitement moderne DSP, la présentation et la réception "Fuzzy", ce mode est maintenant meilleur que jamais.

Il y a des moments où les autres modes digitaux favoris ne seront pas convenablement performants. Par exemple, le PSK31 ne fonctionnera pas quand il y a un "polar flutter" excessif ou du doppler ionosphérique. Le RTTY souffre terriblement du fading sélectif et des trajets multiples. Le Feld-Hell n’est pas particulièrement affecté par ces problèmes malgré qu’il soit affecté, dans une certaine mesure, par la réception multi-trajets. Les radioamateurs malins choisiront le mode correct pour chaque occasion.

Les modes Hellschreiber sont pour des contacts point à point, entre des personnes réelles en temps réel. Il n’y a pas de répéteurs Hell (excepté la lune et certains satellites Oscar), pas de diffusion de bulletin en Hell et pas de transmission automatisée. Le Hell est fait pour discuter mais il intéresse également les opérateurs DX. Le Hell est facile à régler et à accorder, il nécessite un minimum d’équipement, et il est donc le mode idéal pour les débutants.

Le Hell est-il un mode digital ?

Bien, dans la mesure où il est transmis par un ordinateur et manipulé en tout ou rien (on-off), alors il se peut qu’il le soit, tout comme le Morse l’est. Cependant la durée des points analogiques est important et une transmission linéaire est importante pour préserver la forme soigneuse de l’enveloppe (et parfois les points gris aussi), donc la transmission contient réellement des données analogiques. Sans autre question, le processus de réception est un processus analogique puisque l’affichage est à échelle de gris et que l’œil et le cerveau humain sont utilisés pour interpréter ce qui est reçu.

La réponse courte est NON – le Hell est un mode  à mi-chemin entre le digital et l’analogique, tout comme le Morse. Malheureusement le Hell est souvent assimilé aux modes digitaux parce qu’un ordinateur ou de l’électronique sont habituellement utilisés pour le générer.

Si vous demandez à la FCC, ils vous diront que c’est un mode digital (même s’ils n’ont sont pas sûrs). Leur point de vue est cependant utile puisqu’il signifie que les opérateurs Hell américains sont autorisés par ce principe d’utiliser les mêmes portions de bandes que le reste du monde emploie. Sans ce principe, le Hell US serait logé dans la sous-bande SSB.

Au juste, qu’est-ce qu’un mode "FUZZY" (flou) ?

Nous décrivons les modes  comme ceux qui utilisent la capacité humaine de reconnaître un modèle, de réjection du bruit et l’interprétation du contexte au maximum. Pour faire cela, l’homme doit visualiser le signal comme il est reçu, sans aucun essai d’interprétation électronique des données avant de le voir.

Pour cette raison, les modes  sont toujours non codés. Cela signifie que les données à envoyer sont transmises de manière qu’elles représentent directement les données et non un code qui pourrait être traduit en données. Ainsi les modes  sont moins efficaces que les modes digitaux (du point de vue des bits par caractère) parce qu’ils contiennent plus de redondance qui est utilisée pour fournir une meilleure interprétation de l’information reçue. Consultez la page Philosophie des Modes Fuzzy pour plus d’informations.

Il se peut que vous considériez les modes  étant à mi-chemin entre les modes digitaux et les modes analogiques. Des exemples de modes  sont le Morse, le Hell et le Facsimilé. La télévision et la SSTV sont très proches d’être des modes  mais en général ils ont une synchronisation digitale.

Il y a une section entière sur ce site au sujet des Modes Fuzzy.

Il semble qu’il existe plusieurs modes Hell – quelle différence ont-ils?

Il y a en effet plusieurs modes connus de Hell manipulés en tout ou rien mais seul le plus célèbre, le Feld-Hell, est encore utiliser régulièrement.

·        Le Feld-Hell ou "Field Hell", utilisé par l’Armée allemande durant la Deuxième Guerre Mondiale et encore en usage aujourd’hui. Ce système est idéal pour un usage en HF, il est synchrone et fonctionne à 122,5 baud (2,5 caractères/sec ou 25 MPM).

·        Le F-Hell fonctionnait à une rapidité double, 245 baud et était très employé par les services de presse avant la guerre et il fut encore en usage entre la Hollande et l’Afrique du Sud jusque dans les années 1960.

·       Le L-Hell et le GL-Hell étaient des systèmes asynchrones qui ne sont plus utilisés. Aussi loin que je puisse l’établir, les deux fonctionnaient à 300 baud (60 MPM) et avaient une barre verticale sur le bord gauche de chaque caractère pour agir comme impulsion de démarrage. Le GL-Hell a été de temps à autres employé par les radioamateurs en VHF. Le logiciel de LA0BX génère et reçoit du GL-Hell.

·        Le Hell-80 fut le dernier système développé par la compagnie Hell et était destiné aux services de presse et à des applications pour le gouvernement. Il fonctionnait à 315 baud (50 MPM) et transmettait en FSK mais il utilisait un jeu de caractère différent des autres modes. Les machines Hell-80 pouvaient opérer à la fois les modes synchrones et asynchrones.

Puis il y a les modes du domaine des fréquences :

·        Le S/MT-Hell est un système où chaque point d’une colonne est transmis à une tonalité de fréquence  différente. Les points sont scannés dans le même ordre que la matrice en Feld-Hell mais une police plus simple est utilisée et une précision de la séquence temporelle n’est pas nécessaire. S/MT-Hell signifie Sequential Multi-Tone Hell et il n’a pas été inventé avant 1998. Fonctionne très bien sur les bandes bruyantes comme le 80 m.

·        Le C/MT-Hell emploie une tonalité différente pour chaque rangée de points mais il peut transmettre plusieurs tonalités à la fois. Les caractères sont scannés verticalement de la gauche vers la droite. C/MT-Hell signifie Concurrent Multi-Tone Hell et il fut proposé en premier par la compagnie française LMT en 1937. Il fut remis au goût du jour dans les années 1990  par Peter G3PLX.

Finalement, il y a les modes de "conception" moderne qui sont en cours d’expérimentation – des modes spécialisés conçus pour de hautes performances sous différentes conditions -

·        Le Duplo-Hell est un mode deux tons, de beaucoup le meilleur mode pour des conditions sur les bandes basses avec de la réception sévère multi-trajets. Il est aussi très immunisé contre le bruit.

·        Le FSK-Hell a une réjection plutôt bonne du bruit et il a été utilisé dans le passé sur les bandes basses.

·       Le PSK-Hell est extrêmement sensible et a une bande passante étroite. Il est parfait pour le DX longue  distance à faible puissance. Il n’est apparemment pas affecté par le "polar flutter" (au contraire du PSK-31).

·        Le FM-Hell est très similaire au PSK-Hell en performance. Il est extrêmement sensible, pas affecté par le flutter, et même plus étroit que le PSK-Hell. Il convient très bien pour le DX à faible puissance. Le FM-Hell ne nécessite pas d’émetteur linéaire.

·        Le Slowfeld est un Hellschreiber manipulé en tout ou rien qui utilise un récepteur spécial FFT pour une grande sensibilité.

Voir la page des Formats Hell pour plus de détails.

Dans quel mode Hell devrais-je trafiquer?

Pour le DX en HF, vous devrez utiliser le Feld-Hell puisque la plupart du monde en HF utilise soit le logiciel de IZ8BLY avec la carte son ou bien le kit EVM fonctionnant avec le logiciel de G3PLX. Il existe même encore quelques machines Hellschreiber réelles encore en usage! Si vous utilisez d’autres logiciels, ils doivent être compatibles avec le Feld-Hell standard à 122,5 baud (2,5 car/sec). Une fois que vous aurez établi le contact, vous pourrez négocier le mode dans lequel vous désirez continuer le QSO. Le PSK-Hell et le FM-Hell du logiciel de IZ8BLY sont parfaits pour les longues distances en DX.

Certains opérateurs, ceux utilisant l’EVM ou IZ8BLY, essaieront avec bonheur le MT-Hell avec vous pourvu que vous utilisiez un mode compatible. Le MT-Hell est spécialement utile en HF si les signaux sont forts mais qu’il y a des interférences dû aux éclairs ou une réception multi-trajectoire. Il est également très efficace de changer pour le MT-Hell pour combattre les porteuses surmodulantes, le Morse ou le Pactor. Soyez prudent cependant car toutes les versions C/MT-Hell ne sont pas mutuellement compatibles. Le MTHKBD2 de G3PPT est en partie compatible avec le C/MT-Hell de l’EVM, comme l’est aussi la dernière version de IZ8BLY.

Pour les bandes LF, MF et HF basses, presque n’importe quel mode convient, tant que vous arrivez à trouver quelqu’un à contacter. Les modes les plus communs sont le Feld-Hell, le FM-Hell et le Duplo-Hell. Parce que les HF basses et la MF sont aussi bruyantes, le MT-Hell peut aussi être efficace, avec le Duplo-Hell pour les multi-trajectoires et le FM-Hell pour les longues distances.

Tous les logiciels Feld-Hell transmettent des signaux compatibles, (le standard est 122,5 bauds, 2,5 caractères/sec) mais ce n’est pas vrai pou le MT-Hell. Par exemple, le C/MT-Hell de IZ8BLY V 2.6 ou ultérieure n’est pas compatible avec les autres versions puisqu’une technique de réception différente (domaine du temps) est employée. Voici  une liste de modes MT-Hell compatibles:

·        MTHELL de G3PLX pour l’EVM

·        MTHKBD2 de G3PPT 2 car/sec (vitesse 2)

·        S/MT-Hell de IZ8BLY V1.8 à V 2.5 utilisant 30 pixels/sec, simple colonne, espacement de 30 Hz

·        C/MT-Hell de IZ8BLY V1.8 à V 2.5 (vitesse A)

·        C/MT-Hell de IZ8BLY depuis V3.5

·        MOSAIC II de ZL1BPU 30 pixels/sec , simple colonne, espacement de 30 Hz

Où devrais-je trafiquer?

C’est une question épineuse. Tout d’abord, vous DEVEZ trafiquer dans le cadre de la réglementation pour votre pays et à l’intérieur des portions de bandes recommandées par l’IARU pour votre région. Voici quelques points à considérer :

Faits et Fiction du Hell

  • Le Feld-Hell est une CW manipulé en tout ou rien, tout comme le Morse.

  • Le Feld-Hell n’est pas codé et lisible par l’homme, tout comme le Morse.

  • Les recommandations IARU "CW" ne précise pas que Morse signifie "CW".

  • Le Feld-Hell est à bande étroite (300 à 350 Hz) avec un spectre identique à du Morse à 80 WPM.

  • Les opérateurs de Hell croient que Feld-Hell devrait être utilisé dans les segments CW recommandés par l’IARU sur les bandes HF, avec le Morse et les autres modes CW.


  • Il est souvent cru que "CW" signifie " Code Morse ". Ceci est incorrect - il veut dire "Continuous Wave" (onde continue) et le terme peut être appliqué à n’importe quel mode manipulé en tout ou rien.

  • Certains opérateurs considèrent le Hellschreiber comme étant un "mode digital" mais par la même définition (porteuse manipulée en tout ou rien), le Morse l’est donc aussi.

  • Le Hell N’EST PAS UN MODE DIGITAL, c’est un mode analogique et il peut même parfois envoyer des points gris!


Les opérateurs de Hell croient que Feld-Hell devrait être utilisé dans les segments CW recommandés par l’IARU sur les bandes HF, avec le Morse et les autres modes CW.

Les opérateurs de Hellschreiber souffrent du même QRM que les autres modes CW, spécialement sur 20 m.



Nous croyons que les opérateurs Hell peuvent très légitimement trafiquer en Feld-Hell partout où les modes CW sont permis mais vérifiez sur votre réglementation locale qui peut spécifiquement autoriser "Morse" et non "CW". Les opérateurs Hell devraient bien sûr se tenir éloignés des stations Morse et l’une de l’autre d’au moins 500 Hz et d’éviter surtout le segment Morse QRP allant de 14,059 à 14,061MHz. Nous prenons probablement des libertés en employant des modes type PSK dans les allocations de la bande CW et nous devrions probablement les déplacer à l’intérieur de la section étroite pour les digimodes de chaque  bande. Evidemment nous devrons supposer que l’IARU clarifiera la situation au fur que le temps passe.

Des discussions modérées sur le choix du meilleur endroit pour trafiquer seraient les bienvenues. Le forum propre à ce débat devrait probablement être le Hellschreiber Reflector.

 

Où vais-je trouver des signaux Hell?

Il y a des fréquences en usage courant et elles devraient être en phase avec les recommandations de l’IARU. Les fréquences sont notées en MHz et sont généralement les fréquences indiquées par l’afficheur en USB. Toute correction ou addition à ces informations devra être envoyé à ZL1BPU.

 

Fréquences de trafic Courantes

80 m  3,575 (Région 1) 3,559 (Région 3)
40 m  7,030 - 7,040
30 m 10,135 – 10,145
20 m 14,063 – 14,070 (beaucoup d’opérateurs veillent sur 14,063 MHz)
17 m 18,101 – 18,107
15 m 21,063 – 21,070
10 m 28,063 - 28,070 et 28,100 – 28,110 (novice)

Les fréquences indiquées sont celles des porteuses transmises réellement.

Vérifiez la réglementation en vigueur pour votre pays ou votre région.

Qu’est ce que signifie "actual carrier frequency" (fréquence porteuse réelle) ?

Embarrassé à propos de comment sont indiquées les fréquences ? Beaucoup de gens le sont ! Il aurait été facile d’indiquer juste la lecture du fréquencemètre de votre récepteur mais ce n’est pas aussi simple parce que l’affichage différera de l’un à l’autre suivant votre poste, votre logiciel et vos réglages. La SEULE chose sur laquelle vous pouvez compter est la fréquence transmise en réalité. Heureusement pour nous, le Hellschreiber transmet généralement seulement une fréquence.

Voici un exemple. Vous utilisez le logiciel de IZ8BLY et la fréquence de votre tonalité est réglée à 980 Hz. Votre transceiver est sur USB et le RIT est éteint. Votre affichage indique 14,0630 MHz et vous avez un signal Hell accordé exactement sur l’affichage de votre fréquencemètre. La fréquence de la porteuse de transmission sera 14,0630 MHz + 980 Hz = 14,06398 MHz. Si vous pousser le bouton "TUNE", c’est la fréquence sur laquelle vous allez émettre, ce que vous pouvez vérifier avec votre fréquencemètre externe (vous en avez un, bien sûr?).

La méthode de détermination de la fréquence porteuse et de la  fréquence de l’affichage dépend du mode mais la méthode  pour le Hell est la suivante :

·         En USB, AJOUTEZ la fréquence de la tonalité à la fréquence affichée sur le cadran (+ 980 Hz pour le Hell de IZ8BLY)

·         En LSB, SOUSTRAIEZ la fréquence de la tonalité affichée sur le cadran (- 980 Hz pour le Hell de IZ8BLY)

·         Si vous avez votre radio en CW ou en réglage DATA, vérifier-le extérieurement vous-même comme il n’existe pas deux postes identiques !

·         Si vous utilisez un mode FSK, MT-Hell ou Duplo, retenez la fréquence de LA FREQUENCE LA PLUS BASSE de des tonalités transmises et notez également le shift

A quelle classe d’émission correspond le Hell?

Le Hellschreiber (Feld-Hell) manipulé en tout ou rien génère de l’AM double bande latérale, il a un canal de modulation unique sans sous-porteuse et il est un mode Facsimilé, par conséquent c’est A1C. Quand il est transmis via un transceicer SSB, il sera J2C. La définition complète est 350HJ2C.

Le PSK-Hell pourrait être P1C. Quand il est transmis via un transceicer SSB (comme il l’est toujours), il est J2C ou 150HJ2C. Le FM-Hell est probablement F1C. Par exemple, le FM245 serait 150HF2C.

Le Sequential MT-Hell (S/MT-Hell) est du MFSK à tonalités multiples avec 5 ou 7 canaux d’information, donc il est F7C. Quand il est transmis via un transceicer SSB, il sera J2C, tout comme le Feld-Hell! Avec un espacement de tonalité de 30 Hz, la définition complète sera 250HJ2C.

Le Concurrent MT-Hell (C/MT-Hell) intègre 7 ou plus sous-porteuses simultanées transmises via un transceiver SSB comme J2C. Transmis par le logiciel de G3PLX, la définition complète sera 250HJ2C.

Le Hell Multi-tonalité est considéré comme simple "canal" parce que la donnée transportée par chaque fréquence de la tonalité d’une sous-porteuse n’est pas indépendante des quatre autres tonalités. Pour exemple, le Morse à 80 MPM, manipulé en tout ou rien, est A1A ou, quand il est envoyé via un transceiver SSB, devient J2A - définition complète 350HJ2A et il est spectralement identique au Feld-Hell.

Et à propos du DXCC – est-ce que le Hellschreiber est reconnu ?

Le Hellschreiber est actuellement reconnu par le Comité DXCC de l’ARRL comme du RTTY ! Considérant que le nom de la machine Hell de l’époque de la guerre "Feldfernschreiber" signifie " téléimprimeur de campagne ", leur règlement est compréhensible. Peut-être comprendront-ils à temps que le Hell n’est pas un mode digital et qu’ils lui donneront une classification propre.

Le Hellschreiber est-il légal?

Le Hellschreiber a été reconnu comme un mode distinct par le CCITT bien avant la Seconde Guerre Mondiale. Dans la plupart des pays, le Hellschreiber est légal si le RTTY est autorisé. Dans beaucoup de pays, n’importe quel  mode est légal si sa technologie fait partie du domaine public ou que les équipements sont disponibles gratuitement. Si vous doutez, vérifiez sur l’autorisation locale de votre licence.

Pour les Amateurs US, considérons les commentaires récents suivant. En premier, celui de Steve WB8IMY (Editeur Technique, QST):

"En ce qui concerne la nature du mode (digital ou image), la FCC admet que la distinction n’est pas claire. Cependant, ils sont conscients que la plupart de l’activité prend place dans les sous-bandes digitales et que la plupart des amateurs de la communauté des modes digitaux paraissent considérer le Feld-Hell comme étant un mode digital. Donc, ils semblent se contenter de classifier le Feld-Hell comme digital."

De Chris Imlay, W3KD, Conseil Général de l’ARRL:

"Des discussions avec l’équipe de la FCC concernant la légalité du Hellschreiber résultent en... (classification J2B) ... La légalité d’autres modes amateur devra être déterminée par la même méthode."

De Paul Rinaldo, W4RI, Manager des Relations Techniques de l’ARRL:

"Les amateurs US peuvent transmettre en Hellschreiber dans la portion RTTY/DATA  en utilisant des transceiver à bande latérale unique. J2B est la désignation d’émission appropriée".

La FCC accepte que le Feld-Hell (et ses variantes) soient qualifiés de modes légaux sous Part 97 de la FCC Regulations section 97.3(c).

Comment dois-je décrire ce mode dans mon log ou sur une carte QSL?

J’écrirais "Hell" ou Feld-Hell" puisque J2C est un peu vague. FH, C/MT et S/MT conviendront aussi.

Quel logiciel me recommandez-vous ?

Cette décision dépend de votre ordinateur et de rien d’autres. Le Guide de Sélection des logiciels devrait être capable de vous aider à sélectionner le logiciel qui correspond à votre ordinateur. Le guide de sélection est mise à jour fréquemment mais il contient seulement les logiciels d’émission et de réception spécialement  recommandés pour PC. Pour une revue générale de tous les logiciels, consultez la page des Logiciels.

Si vous décidez d’utiliser le logiciel de IZ8BLY, consultez la page Paramétrer le logiciel Hellschreiber de IZ8BLY.

De quel type d’ordinateur ai-je besoin ?

Pour les logiciels dans le Guide de Sélection, vous aurez besoin d’un PC. Pas un Archimedes, BBC, Commodore, Mac ... ou ZX Spectrum. Excepté le programme shareware Multimode V 2.11 de Black Cat Systems pour le MAC, il n’y a pas de logiciel récent que je connaisse pour d’autres ordinateurs modernes – faites moi savoir si vous connaissez quelque chose que je ne connaisse pas ! Toutes sortes de PC pourront servir à cet usage, d’un XT 10 MHz au PC dernier cri. Les tableaux dans le Guide de Sélection vous montreront ce dont vous aurez besoin pour chaque application.

Il est plutôt pratique d’utiliser un vieux PC ou un portable d’ancienne génération pour l’émission et la réception du Feld-Hell. Un vieux PC suffira pour transmettre du MT-Hell, en utilisant un PC séparé avec Win95 pour la réception avec le logiciel GRAM. Cette technique a comme avantage que vous pouvez aussi contrôler vos propres transmissions.

Qu’ai-je besoin d’autre ?

Tous ces modes et logiciels ont besoin de quelque chose en plus d’un PC - ils nécessitent quelque chose ressemblant à une interface pour le monde réel. Ce peut être aussi simple qu’un haut-parleur scotcher devant le microphone ou une interface Hamcomm mais c’est habituellement une carte son standard pour PC ou un modem DSP spécial. Le matériel nécessaire est listé dans le Guide de Sélection. Les interfaces les plus répandues sont :

·        L’interface type "Hamcomm" bien connue qui contient un ampli-op et un transistor. Téléchargez le Hamcomm Schematic et la Hamcomm Parts List (courtoisies de Terry K7SZL).

·        La carte son PC type "Sound Blaster".

·        Le kit de développement Motorola DSP56002EVM (l’ "EVM").

Vous aurez également besoin de câbles pour connecter le PC au transceiver. Un jeu de câbles adapté à l’usage avec une carte son ou avec l’EVM est représenté ci-dessous.

 

Tout ce dont vous avez besoin de connaître à propos des réglages du logiciel de IZ8BLY peut être trouvé sur le page Paramétrer le logiciel Hellschreiber de IZ8BLY.

Puis-je utiliser un modem Baycomm (ou certaines autres interfaces) pour le Hellschreiber?

En un mot, non. Débrouillez-vous avec les trois interfaces décrites ci-dessus. Ce sont les plus faciles à utiliser. Il n’existe pas de logiciel Hell pour le modem Baycomm – qui après tout n’est qu’un modem FSK, pas une interface manipulant en tout ou rien.

Il y a-t-il des contests en Hell ?

Depuis plusieurs années, le contest Hell lancé par le DARC a pris place sur le premier week-end entier en octobre. Il est suivi par un contest VHF le mardi soir suivant. Malheureusement le règlement et les fréquences  conseillées ne font l’objet d’aucune publicité réelle dans les annonces internationales des contests HF. Le règlement peut être trouvé ici et plus d’informations sont disponibles chez :

DL9GS , A. Schlendermann,

P.O.Box 10 22 01
D-44722 Bochum, 
Allemagne

  Ce contest se déroule uniquement sur 80 m, 40 m et en VHF, ainsi les opérateurs européens sont prévenus. Nous espérons que les règles changeront bientôt ou qu’un autre contest sera introduit, ce qui encouragerait les opérateurs DX à y prendre part.

Club d'utilistateurs du Hell

Le Feld Hell Club organise aussi maintenant des contests afin de générer des contact en hellscreiber :

  Le club propose aussi des dipômes.

Cluh d'utilisateurs du Hellscreiber



Journée d’Activité Hellschreiber Il existe un "non-contest" officieux sur TOUTES LES BANDES du "courant continu à la fréquence de la lumière", qui se déroule le dernier samedi du 1er, 4ème, 7ème et du 10ème mois. (Janvier, Avril, Juillet, Octobre). Il n’y a pas de règlement mais un système de score personnel a été inventé pour ajouter de l’intérêt. C’est une excellente opportunité pour le DX. Des indicatifs spéciaux et des préfixes rares font souvent leur apparition !



Pourquoi le texte reçu penche-t-il parfois ?

L’inclinaison est causée par le taux d’échantillonnage ou de scannage des points en réception différent du taux de transmission des points. Les anciennes machines mécaniques sont contrôlées mécaniquement et ont en réalité un ajustement pour minimiser l’inclinaison du texte reçu. Si l’équipement de réception fonctionne lentement, le texte penchera et s’il va trop vite, il montera. L’image ci-dessous est une photographie d’une cassette reçue sur une machine mécanique Feld-Hell des années 1940, en utilisant le protocole que nous utilisons encore aujourd’hui, et montre qu’une erreur d’environ 1 sur 200. Le but principal d’imprimer le texte sur deux rangées est de permettre que les caractères soient lisibles facilement avec une inclinaison excessive.

Le texte reçu par le même équipement qu’il l’a envoyé apparaîtra toujours sans inclinaison. Pour cette raison, les "copies locales" de vos signaux apparaîtront toujours correctes. Les systèmes modernes, qui utilise une carte son PC, ont l’échantillonnage et la durée des points contrôlés par un quartz oscillateur sur la carte son, et devrait par conséquent être beaucoup plus précis. Si la référence est dans la limite de 1 sur 104 , l’inclinaison sera presque  inobservable (cela représente le huitième d’un point dans 200 caractères). De temps en temps, vous verrez des transmissions de systèmes mal  ajustés avec plus d’erreur que cela. Cela peut venir de cartes son de qualité médiocre ou de PCs fonctionnant avec le logiciel LA0BX où l’horloge réelle du PC n’est pas calibrée correctement.

Est-ce réellement important si mon texte penche ?
Non, cela n’est l’est pas. Votre texte sera toujours lisible. Cependant, tout le monde ne cessera de vous dire que votre texte est penché et presque chaque signal que vous verrez apparaîtra en étant penché.

Comment est-ce que je sais qui est bon et qui est mauvais ?
Réfléchissez – la plupart des signaux que vous verrez seront penchés, donc si tout le monde penche de la même manière, c’est vous qui avait le problème! Vérifiez avec quelqu’un opérant un EVM – ils sont très précis. A moins que vous n’utilisiez une version récente de Hellschreiber de IZ8BLY, il n’y a pas de manière simple d’utiliser une station horaire étalon comme référence.

Puis-je recalibrer ma carte son ?
Il n’est pas réellement pratique de faire cela sur le matériel et le remplacement de la carte son est à la fois chère et ne garantie pas de régler le problème. Il a été remarqué que beaucoup des cartes anciennes étaient meilleures que les nouvelles! Le logiciel IZ8BLY Ver. 2.0 et ultérieure offre une option logicielle facilitant le calibrage de la carte son pour corriger l’inclinaison du texte.

Vous pouvez aussi utiliser cette caractéristique pour calculer quel facteur de correction un autre opérateur devrait employer. Notez votre réglage normal de calibrage, changez le réglage de façon que l’autre station imprime droit, soustrayez alors le facteur normal de votre correction de cette nouvelle valeur (en respectant le  signe) et donnez lui ce nombre avec le signe changé. Le signe devrait être opposé au vôtre.

Pourquoi n’utilisons nous pas un système asynchrone pour éviter des problèmes d’inclinaison ?
Les systèmes asynchrones, le L-Hell et le GL-Hell, permettent à la machine recevant de s’aligner elle-même pour chaque caractère en utilisant un système démarrage-arrêt. Le problème est que l’information de synchronisme est enclin au bruit et à une interprétation incorrecte et donc ne permet pas au système d’opérer comme un véritable  système Fuzzy (interprétation humaine). Ces systèmes furent conçus pour un usage sur le terrain. Imprimer toutes les choses deux fois est un petit prix à payer pour la performance améliorée d’un mode Fuzzy véritable.

Comment dois-je trafiquer ?

La procédure de trafic en Hell est très proche de la procédure en Morse et n'est pas trop dissemblabe de la procédure RTTY ou PSK31. Consultez la page des Débutants pour des informations complémentaires. Tout ce dont vous avez besoin de savoir s’y trouve, des conseils aux tuyaux.

Quel est le Cycle d’Emission du Hell?

Le Feld-Hell a un cycle d’émission beaucoup plus bas que la plupart des autres modes - même le Morse. C’est parce qu’il y a un large espace de points blancs non transmis autour de chaque caractère. Typiquement, il y a seulement 61 points transmis dans chaque mot qui contient potentiellement 294 points, donc le cycle d’émission est seulement de 21 %. C’est un avantage majeur pour le transceiver qui restera plus froid.

Une autre manière de le dire est que le rapport de la puissance crête sur la puissance moyenne du signal est très élevé. Cela signifie que le mode offre des performances impressionnantes de réjection du bruit. Cependant, il est important de réaliser que les vu-mètres de votre poste ne vous indiqueront pas de manière réaliste le pic de la puissance de sortie réelle et il est important de s’assurer que le transceiver est accordé pour supporter ces pics. En comparaison, le cycle d’émission du Morse est d’environ 46 %. Le cycle d’émission en S/MT-Hell est compris entre 50 et 80 %, et en C/MT-Hell, il est environ de 80 %. Le PSK-Hell fonctionne à environ 90% et le FM-Hell à 100% mais ils n’ont pas besoin de beaucoup de puissance. Consultez la page Comparaisons avec d'autres Modes Digitaux pour des informations supplémentaires.

Conseils Techniques

·        Le logiciel HS.EXE de LA0BX ne fonctionnera pas correctement dans une fenêtre DOS sous WIN95. Quitter pour démarrer en DOS réel pour l’utiliser.

·        Le logiciel de LA0BX n’est pas complètement "Fuzzy" (pas d’échelle de gris) mais il est réellement facile à utiliser. Il est hautement recommandé pour les débutants, ceux qui ont un ordinateur à la puissance limitée ou une aversion pour une certaine famille d’interfaces utilisateur graphiques.

·        Le logiciel LA0BX utilise une interface Hamcomm ou une simple interface port parallèle (détails dans les informations fournies avec le logiciel). Il NE fonctionnera PAS avec un Baycomm ou tout autre modem, bien que LA0BX fournisse les détails d’un modem port parallèle simple qui fonctionne bien.

·        Le logiciel LA0BX  est idéal pour un usage en portable et  il fonctionnerait  presque sur un ordinateur palmtop HP200LX.

·        Les programmes FELDNEW8 et MTHKBD2 de G3PPT fonctionneront avec une vielle carte Sound Blaster 8 bits Version 1.5.

·        Le logiciel EVM de G3PLX ne requière seulement que le plus basic des ordinateurs avec Win 3.1 (un 386 au moins pour Windows).

·         MTHKBD2 et MOSAIC II fonctionneront correctement dans une fenêtre DOS sous WIN3.11 ou WIN3.1

·        MTHKBD2 et MOSAIC II fonctionneront correctement dans une fenêtre DOS sous WIN95 ou WIN98 mais ils devront être suspendus le temps que GRAM sera en usage (cliquez sur REDUIRE sur l’entête de la fenêtre DOS)

·        Le logiciel Feld-Hell, MT-Hell et Morse de IZ8BLY a besoin d’une puissance de traitement importante nécessitant au moins un Pentium 60.

·        Nous avons un sérieux besoin d’un bon programme spectrographe sous basé sous DOS, de préférence pour l’interface Hamcomm mais aussi des logiciels pour cartes son.

·        Le logiciel pour l’EVM peut être chargé en utilisant le débugger de l’EVM ou bien téléchargé par l’application Windows en utilisant la ROM de boot  PLXBOOT (hautement recommandé).

·        124.ZIP de ZL1BPU utilise le haut-parleur interne du PC. 150.ZIP transmet en utilisant l’interface Hamcomm (le PC a besoin d’un port UART 16550).

·        Contactez ZL1BPU pour un logiciel sur port parallèle D-A pour manipulation FSK directe du VFO ou du VCO.

·        Bryan ZL1HIT a des informations à propos d’un émetteur de balise Hellschreiber basé sur un PIC.

·        Le logiciel IZ8BLY Ver. 2.0 ou ultérieure offre une option pour faciliter le calibrage de la carte son pour corriger du texte s’inclinant. Il emploie aussi des pixels raised cosine pour une bande passante minimum – cela vaut la peine de télécharger la dernière version !

 

Notes du traducteur F1ULT :

 

- N’oubliez pas d’installer les pilotes DOS de votre carte son en spécifiant le chemin d’accès ou les paramètres nécessaires (clavier,...) dans les fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT (par exemple, CTCM pour ma Sound Blaster 16PnP). Dans le cas contraire, les logiciels ne fonctionneront alors pas car votre carte son ne sera pas détectée sous DOS.
        - Pour pouvoir lancer les programmes DOS à partir de WINDOWS 9X, sélectionnez les "Propriétés" du fichier éxécutable puis cliquez sur "Paramètres avancés" du programme. Pour les logiciels HS, FELDHELL, MOSAIC, MTHKBD2 et MTHELL, cochez l’option "Suggérer le mode MS-DOS approprié". Pour les logiciels FELDNEW8 et SMTHEL8, cochez l’option "MODES MS-DOS approprié" ainsi que "Utiliser la configuration MS-DOS actuelle" si les pilotes DOS sont bien spécifiés dans les fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT.

        - Quittez les programmes de façon ordonnée avec la touche appropriée sinon vous risqueriez d’avoir un disfonctionnement de votre carte son par la suite. Ce conseil est d’ailleurs valable pour toute autre application.

- Avec la carte son, vous pourrez rencontrer un autre problème. Personnellement, j’ai rencontré le cas à cause de faux contacts au niveau d’une prise : le logiciel de IZ8BLY affiche une cascade entièrement rouge comme si le signal entrant était trop élevé en permanence. Le phénomène perdurait la prise déconnectée. Il doit s’agir d’une protection interne. La solution consiste à éteindre puis rallumer l’ordinateur avec l’interrupteur, un simple redémarrage logiciel n’est pas suffisant.

 

Autres Modes Digitaux

Alors que ce site est dédié aux modes Fuzzy, les modes digitaux sont aussi plaisants à utiliser et à expérimenter. Beaucoup peuvent être opérés en utilisant les même interfaces matérielles décrites ci-dessous.

·        L’interface Hamcomm est utilisée pour le RTTY, l’AMTOR, le PacTOR, le FAX et la SSTV

·        La Carte Son PC et les câbles peuvent également être employés pour le RTTY, le PSK31, le MT63, le Morse, le FAX, les satellites météo et la SSTV, aussi bien pour remplacer une foule d’outils audios.

·        L’EVM de Motorola peut être utilisé pour le PSK31, le MT63, plusieurs modems VHF et des filtres spéciaux

Vous ne connaissez rien des modes digitaux ? La page Modes Digitaux contient les informations de base de la plupart des modes. Si vous avez des questions sur le trafique dans l’un des nombreux modes digitaux ou si vous avez des difficultés pour décider quel mode employer, la page Comparaisons avec d'autres Modes Digitaux possède certaines des réponses.


Copyright © M. Greenman 1997-2012. Copyright ©Pascal BIMAS 1997-2012 pour la traduction/adaptation. Tous droits réservés. Contactez l'auteur original ou le traducteur avant tout usage du contenu de cette page.