Les Formats Hell

Traduction de Pascal BIMAS F1ULT de la page Hell Formats de ZL1BPU.

Au juste, quels sont tous ces différents formats? Voici une définition simple de tous les modes Hellschreiber ainsi que les bandes où ils sont ou étaient utilisés.
Mode en usageCeux marqués avec un logo coché sont en usage courant.

Modes Hell manipulés en tout ou rien (CW)

F-Hell

Feld-Hell

GL-Hell

PC-Hell

PSK-Hell

FM-Hell

Modes Hell FSK

Modes Hell à MultiTonalités

Autres Modes

FSK-Hell

Hell-80

Duplo-Hell

S/MT-Hell

C/MT-Hell

Slow-Feld

Quel mode devrais-je utiliser en fonction de conditions différentes? Lire le Résumé des Modes.

Le F-Hell, Press-Hell

Ce système quasi-synchrone utilisait une police 7 x 7, la même que le Feld-Hell, et transmettait la police standard Hell à 245 baud ou 5 caractères/sec. La transmission se faisait à l’origine sans l’utilisation d’une sous-porteuse modulée (commutation de l’alimentation). Elle fut plus tard manipulée avec une tonalité de 1 000 Hz. Sous tous les aspects sauf la vitesse, ce système est essentiellement identique au mode Feld-Hell le plus largement utilisée. Le F-Hell peut être transmis par le logiciel de IZ8BLY (vitesse E). C’est un format .

Le Feld-HellMode en usage

Le système le plus connu qui est encore largement utilisé, le format Feld-Hell quasi-synchrone fut en premier utilisé avec le Feldfernschreiber Siemens & Halske (Field Teleprinter) largement fabriqué. Une police avec une matrice de 7 x 7 points est utilisée et la police Hell standard est envoyé à 122,5 baud (2,5 caractères/sec). Les transmissions sont manipulées avec une tonalité de 900 Hz, Bien que la plupart des logiciels emploient maintenant le 980 Hz (rapidité de modulation x 8). C’est le mode à utiliser en HF ou au moins pour lancer les appels CQ. C'est un format .Consultez la page Feld-Hell.

Le GL-Hell

Le GL-Hell utilise la même police 7 x 7 points que le Feld-Hell mais les caractères dans la police sont modifiés par l’addition d’une "barre" verticale sur le bord gauche qui agit comme un "bit de start" car c’est un mode asynchrone. Le débit est de 300 baud (6,1 caractères/sec) et une tonalité de manipulation soit de 1 000 Hz ou soit de 3 000 Hz était utilisée. Le modèle Siemens 72c a été utilisé pendant des années par l’Armée allemande ainsi que par les chemins de fer et il fut récupéré par les radioamateurs pour être utilisé en VHF. Aujourd’hui encore, du GL-Hell est envoyé par des Amateurs européens sur 2 m. Le GL-Hell n’est pas pratique en HF où il connaît  des problèmes de synchronisme. Le seul logiciel PC à offrir le mode GL-Hell est le programme DOS de LA0BX. Consultez la page GL-Hell.

Le Hell-80

La dernière des machines Hell construite par Siemens fut le solide Model 80. Cette machine transmettait à la fois les modes quasi-synchrone et asynchrone et utilisait une police complètement différente avec une matrice 9 x 7 points. Avec 63 points plutôt que 49, ce format transmettait à 315 baud pour un débit de 5 c/s. Ce format est en FSK seulement – 1 625 Hz pour le blanc, 1 925 Hz pour le noir et 1260 Hz pour la ligne de signalisation. Le Hell-80 était rarement utilisé par les radioamateurs. Il existe maintenant un logiciel disponible simulant le Hell-80, MULTIPSK de F6CTE. Consultez la page Hell80.

Le PC-Hell

Il y a des années, différents Amateurs ont expérimenté des transmissions Hell asynchrones qui étaient compatibles avec l’équipement RTTY existant. Cette technique utilisait le UART du PC pour transmettre des caractères asynchrones pour chaque colonne de caractère. Même à 100 baud (aussi rapide que la plupart des équipements RTTY pouvaient aller), le texte qui en sortait en utilisant une police simple 7 x 5 avec un bit de stop était en dessous de 2 c/s. Bien sûr la technique était sensible au bruit comme le RTTY et souffrait plus du fading à des rapidités de modulation plus élevées.

Il se peut qu’il ait existé aussi un format Hell-45 mais mais on ne sait rien de ce dernier.

Le PSK-Hell et le FM-HellMode en usage

Le PSK-Hell est un nouveau mode excitant inventé en 1999 par Murray ZL1BPU et mis en oeuvre par Nino IZ8BLY. Le FM-Hell, développé par Nino IZ8BLY est techniquement très similaire mais avec une seule bande latérale. Ces modes ont des caractéristiques très impressionnantes - très sensible, assez comme le PSK-31, mais il n’est pas affecté par les fluctuations des niveaux et le fading. Ils récupèrent très rapidement des impulsions dues aux éclairs à cause d’une dynamique importante et leur insensibilité aux variations d’amplitude. Le FM-Hell souffre moins du brouillage et le texte peut apparaître très détaché sur des trajets médiocres.

Le PSK-Hell et le FM-Hell sont en fait des modes Fuzzy Manipulés par Changement de Phase Différentiel. Le PSK-Hell, comme le PSK-31, a un état de transition signalé par une suite de changements de phase de 180° à la rapidité de modulation, avec une enveloppe raised cosine, mais c’est là que les similitudes s’arrêtent. Le FM-Hell combine le changement de fréquence avec le changement de phase pour réaliser une  transmission à bande latérale unique nette et très étroite comme du MSK sans modulation raised cosine.

Ces modes transmettent du texte soit dans une matrice spéciale 7 x 6 points basse résolution à 105 baud ou soit une police Windows dans une matrice 14 x 7 points haute résolution à 245 baud, donc le débit de caractères et le débit des colonnes sont identiques au Feld-Hell. Une police spéciale est nécessaire à 105 baud, dans le but de contrôler le nombre d’inversions de phase dans chaque caractère. Il n’est pas possible d’utiliser la résolution de Rudolf Hell réhaussée par "la règle des deux pixels" avec 7 pixels verticaux, donc le mode 245 baud est utilisé. Les points noirs sont envoyés en n’inversant pas la phase au début du point. Le processus de  réception à la fois pour le PSK-Hell et le FM-Hell compare la phase de chaque point avec celle du point précédent. Toute variation d’amplitude est ignorée (les rendant insensible au bruit) et le changement de phase réel est traité de manière Fuzzy, ce qui rend la réception plus facile dans des conditions médiocres. Avec quatre échantillonnages, les erreurs de phase doppler sont lissées extérieurement par l’observateur. Aucune détection d’horloge n’est nécessaire puisque le système est analogique et quasi-synchrone comme le Feld-Hell. Consultez la page PSK-Hell et le FM-Hell.

Le FSK-HellMode en usage

De nombreux packages de logiciels proposent des versions FSK du Feld-Hell. Il apparaît ne pas exister de standard particulier, bien que la version avec un shift 245 Hz de IZ8BLY soit peut-être la plus répandues. Cette version transmet 980 Hz pour le noir, 1 225 Hz pour le blanc entourant les caractères et du silence pour les blancs inter-caractère, avec une option pour transmettre les blancs en permanence. C’est un format .

FELDNEW8 de G3PPT offre aussi le FSK mais il transmet les points blancs en permanence. Il est également possible d’émettre du FSK avec les points blancs en permanence en utilisant le logiciel de LA0BX et un modem RTTY. Tous les programmes opèrent à 122,5 baud.

Le Duplo-HellMode en usage

C’est un mode flambant neuf inventé par Nino IZ8BLY. La police et le format sont identiques au Feld-Hell, excepté que deux colonnes sont transmises au même moment, en utilisant deux tonalités manipulées en tout ou rien. Ces tonalités (980 Hz et 1225 ou 1470 Hz pour un shift de 245 ou 490 Hz) peuvent évidemment être envoyées en même temps. La tonalité la plus basse est utilisée pour la colonne de gauche et la plus haute pour celle de droite. Ce mode est complètement "Fuzzy". Plutôt que d’émettre à un débit double, la transmission fonctionne au même débit que le Feld-Hell (2,5 caractères/sec), avec les éléments points doublés en longueur.

Ce mode est remarquablement immunisé contre le bruit, en raison du temps d’intégration plus long pour chaque élément de points. Le shift plus large est plus immunisé mais aussi plus sensible au fading sélectif, qui cause un effet "rideau vénitien". Ce format est  mais il est uniquement disponible dans le logiciel IZ8BLY.

Le Sequential Multi-Tone HellMode en usage

Une invention récente de ZL1BPU (1998), le S/MT-Hell est un compromis entre le Feld-Hell et le C/MT-Hell. Comme le  Feld-Hell, les caractères sont transmis dans une matrice (en fait la même séquence), mais des tonalités différentes sont employées pour chaque rang de points dans le caractère. La police est limitée à 7 x 5 et les points blancs peuvent être "exclus", puisque la réception se fait dans le domaine des fréquence en utilisant un récepteur FFT (affichage type cascade). Le S/MT-Hell est très efficace sur les bandes bruyantes et il se peut qu’il fournisse une meilleure sensibilité que le C/MT-Hell. C’est un format . Consultez la page Sequential MT-Hell.

Le Concurrent Multi-Tone HellMode en usage

Le C/MT-Hell apparut en 1937. Peter G3PLX a récemment développé un récepteur FFT pour afficher les signaux et quelques autres programmeurs ont fait de même. Tous les rangs de chaque caractère sont transmis en même temps en utilisant différentes tonalités, par conséquent il est possible d’envoyer une ligne verticale complètement. Une résolution élevée est possible permettant d’élaborer des polices à utiliser. Le système est très immunisé contre les interférences. C’est un format . Consultez la page Concurrent MT-Hell.

 Le Slow-FeldMode en usage

Destiné à l’usage des balises plutôt que pour les QSOs, ce mode développé par Lionel G3PPT est en réalité une version TRES lente du Feld-Hell. La police traditionnelle est utilisée mais le débit des transmissions est impressionnant à 2 caractères/minute! La plus grande différence est dans le logiciel de réception - un récepteur multicanaux FFT est utilisé pour extraire le signal du bruit. Cette approche donne une très haute sensibilité puisque la bande passante de chaque canal est très étroite et la dérive est compensée à travers l’utilisation de récepteurs multiples. C’est un format  et il est prévu pour les balises QRP en LF et HF. Consultez la page Slow-Feld.

Résumé des Modes

Le tableau ci-dessous vous fournit des indications sur l’usage des différents modes Hell dans différentes  conditions de trafic et diverses circonstances. "OK" signifie que le mode est utilisable, "BON" signifie que ce mode a été conçu pour remédier à cette situation ou qu’il s’en tire très bien. Aucune inscription ne signifie pas que le mode est mauvais dans ces conditions mais seulement qu’il y un mode mieux adapté. En général, les modes garantis sont ceux proposés par le logiciel très populaire de IZ8BLY.

 

Conditions

Bandes

Feld

PSK

FM

FSK

Duplo

MT

Slow

Signaux faibles DX

LF, MF, HF

Ok1

BON

BON

-

Ok1

-

BON

Signaux faibles DX

VHF

-

BON

BON

-

-

-

-

Appels CQ DX/Local

LF,MF, HF

BON2

BON

BON

-

-

-

-

Conditions médiocres (fading, bruits atmosphériques comme le statique des éclairs)

HF Basses

-1

BON

BON

OK

OK

BON

-

Conditions médiocres ( trajets multiples excessifs)

HF Basses

-1

OK

BON

-

BON3

OK

-

Fading profond (QSB)

HF

-

BON

BON

-

OUI3

-

-

Doppler (fluctuations des niveaux)

HF

OK

OK

BON

-

-

-

-

Doppler (satellite, meteor scatter)

VHF/UHF

BON4

OK11

OK11

-

-

OK

-

QRM sévère (spécialement le Pactor et le RTTY)

HF

-

-

OK

OK

BON

-

QRM sévère (sur la fréquence porteuse)

HF

-

-

-

-

OK

BON

-

QRM sévère (splatters SSB)

HF

OK

OK

OK

 

BON

BON

-

Trafic QRP

TOUTES

OK

BON

BON

-

-

-

-

Bande passante étroite (<200 Hz)

TOUTES

-

105 Hz12

55 Hz12

-

-

200 Hz

1 Hz

Haute Résolution pour des démonstrations impressionnantes

TOUTES

BON5

BON11

BON11

OK

OK

BON6

-

Applications en balise

TOUTES

OK

BON

BON

-

-

-

BON

Beaucoup de temps libre ou des QSOs étranges

TOUTES

OK1

-

-

-

-

7

BON

Trafic Hell avec un poste CW pour QRP

TOUTES

BON8

-

-

-

-

OK9

OK10

Utilisation d’un transceiver de Classe C

TOUTES

OK

-

BON

-

 -

BON9

BON10

 

Notes:

1.       Utilisez le mode "DX" ou essayez une rapidité de modulation plus basse.

2.       Mode recommandé pour tous les appels CQ - utilisez 122,5 baud.

3.       Le Duplo a une meilleur réjection du bruit que le Feld-Hell et peut être copié à travers le fading sélectif.

4.       Essayez des vitesses plus rapides (disons 7.5 car/sec) pour le meteor scatter et répétez les lettres. Réglez les mémoires.

5.       Rappelez-vous que l’utilisation de police Windows en Feld-Hell rendra le signal plus large (typiquement > 1 kHz).

6.       Le MT-Hell de G3PLX supporte toutes les polices Windows et utilise 16 tonalités. IZ8BLY utilise maintenant 14 tonalités et les polices Windows. G3PPT utilise 9 tonalités dans MTHKBD2 et cela semble bon mais il a une police déterminée.

7.       Essayez le Sequential MT-Hell, tel que Mosaic II, à 1 point/sec.

8.       Utilisez le logiciel LA0BX et une interface Hamcomm pour manipuler le TX.

10.    Utilisez un générateur de tonalité audio et le logiciel de G3PPT.

11.    En mode 245 baud.

12.    En mode 105 baud.


Copyright © M. Greenman 1997-2012. Copyright ©Pascal BIMAS 1997-2012 pour la traduction/adaptation. Tous droits réservés. Contactez l'auteur original ou le traducteur avant tout usage du contenu de cette page.