Bienvenue dans le monde des Modes Fuzzy !

MOSAIC II (Sequential MT-Hell), pas d'espacement de 20 Hz, pixels totalement transmis, reçu 15 dB au-dessus du bruit sur 3,5 MHz à 18 pixels/seconde

 

Modes Hell

Philosophie

Rudolf Hell

Feld-Hell

MT-Hell

Sommaire

Traduction française par Pascal BIMAS F1ULT de la page The World of Fuzzy and Modern Digital Modes de ZL1BPU.


INTRODUCTION

Les communications Radio, comme la plupart des choses dans le monde, apparaissent sous deux formes, l'analogique et le digital. L'analogique se réfère aux choses qui ont les propriétés de varier doucement et qui ne sont pas facilement exprimables en nombres, par exemple la parole humaine, la lecture de l'heure à partir d'une montre avec des aiguilles tournantes et presque tous les processus naturels, des battements des feuilles dans le vent aux traces brillantes laissées par un escargot. Le Digital se réfère aux choses qui peuvent être définis en mesures - allumé et éteint, réussir et échouer, arrêt et marche, haut et bas, jour et nuit, les nombres entiers.

Notre spectre radio est plein de signaux à la fois de nature analogique et digitale. La radiodiffusion, la télé, les transmissions SSB et le bruit, qu'il soit naturel ou produit par l'activité humaine, sont des transmissions analogiques ; tandis que le radio télétype (RTTY), le Code Morse, le packet radio, les téléphones portables et toute une gamme d'applications de transmissions de données, de radiotélécommandes et de télémétries sont englobés dans les transmissions digitales.

De nos jours, le digital est considéré dernier cri - ordinateurs, télé, musique sur CD, téléphones, montres -; mais les humains ne sont pas des animaux digitaux. Tous nos sens -; le touché, la vue, l'odorat et l'ouie, sont analogiques par nature. Par conséquent, nous ne nous rapportons pas facilement au monde digital. Bienvenue dans le monde des Modes !

Les modes  sont des modes analogiques lisibles par l'homme avec des caractéristiques inhabituelles et certains avantages très réels. Reportez-vous à la page Philosophie des modes Fuzzy pour plus d'informations. Le Hellschreiber et ses modes relatifs, auxquels ce site est consacré, sont des modes analogiques qui sont lisibles par l'homme, non codés, visibles ou imprimables directement, et ils sont donc véritablement .

A propos - le Morse est un mode fuzzy. Pour les experts, il n'est pas codé, c'est plutôt une langue naturelle. Le signal est lu à partir du récepteur sans aucun changement du temps d'arrivée des données ou du contenu des données. La réception du Morse avec un ordinateur, qui nécessite des décisions électroniques sera toujours plus mauvaise que celle effectuée par un expert humain et elle sera aussi moins bonne que certains modes spécialement conçus pour être interprétés par une machine.

LE HELLSCHREIBER

La plupart des modes de communications digitales sont destinés à être lus par une machine, qu'elle soit mécanique ou électronique. Réciproquement, les modes analogiques sont généralement prévus pour une interaction humaine directe. Il y a cependant très peu de modes de communication générés par des machines prévus pour être lisibles directement par l'homme. Il y a (à ma connaissance) le Morse, le FAX, la SSTV, le Feld-Hell et le MT-Hell, bien qu'ils ne soient pas nécessairement tous véritablement fuzzy. Il existe plein de sites dédié au Morse, au FAX et à la SSTV, j'ai donc consacré ces pages aux modes lisibles visuellement par l'homme les moins connus, le Feld-Hell et le MT-Hell. Dans ce contexte Hell n'est pas un terme associé avec l'enfer (le terme Hell ayant cette signification en anglais), mais l'abréviation pour Hellschreiber.

Le Hellschreiber décrit une méthode pour transmettre du texte par radio ou sur une ligne téléphonique qui consiste à diviser chaque caractère du texte en de petites pièces pour les envoyer digitalement. Hellschreiber est un nom allemand signifiant "écriture brillante" ou "écriture claire", et peut être un jeu de mot sur le nom de son inventeur, Rudolf Hell, qui breveta le Hellschreiber en 1929. (Rudolf Hell, maintenant dans ses 90 ans, vie en Bavière).

La première application majeure du Hellschreiber fut la transmission de texte pour les journaux par ligne téléphonique pendant les années avant la Deuxième Guerre Mondiale. L'invention du Hell fut ainsi la première machine fac-similé du monde. Les machines du temps de la Guerre étaient plus transportables et prévues pour être utilisées avec des téléphones de campagne et des équipements radio. Plus tard, des imprimeurs de page Hell furent développés.


Impression à partir d'une machine mécanique Hellschreiber du temps de la guerre

La méthode traditionnelle de transmission en Hellschreiber est de manipuler un transmetteur morse ON (TOUT) pour chaque tâche noire dans un caractère du texte, et OFF (RIEN) pour chaque endroit blanc. Les différentes parties de chaque caractère sont envoyées à des moments différents. La technique est encore en usage par les Amateurs intéressés, en utilisant toujours les paramètres d'avant guerre et elle fonctionne à travers le monde entier, elle est appelée Feld-Hell (Field-Hell), puisqu'elle était beaucoup utilisée pour les communications de campagne par l'Armée allemande. Le Feld-Hell offre une bonne immunité contre les interférences et il fournissait une capacité de transmission clandestine parce que rien n'était transmis jusqu'à ce qu'une touche ne soit pressée. Les variations commerciales du Feld-Hell pouvaient jusqu'à encore récemment être entendu occasionnellement en HF, transmettant des caractères chinois et Coréens.


G3PLX contactant PA3BQS en Feld-Hell

Il est aussi possible de transmettre les informations du texte en envoyant les points en utilisant certaines des autres propriétés de la porteuse de transmission, par exemple la phase (le PSK-Hell) ou la fréquence (le FSK-Hell et le FM-Hell). Alternativement, différentes parties de chaque caractère peuvent être envoyés sur différentes fréquences. Cette dernière technique utilise le domaine des fréquences, en opposition au plus conventionnel domaine du temps. Ce type de transmission est connu sous la désignation Multi-Tone ou MT-Hell. Jusqu'à récemment, on pensait que le MT-Hell était une invention des années 1990 mais nous savons maintenant qu'il a été décrit en 1937!

Le Feld-Hell, le PSK-Hell, le FM-Hell et le MT-Hell sont tous en usage sur les bandes amateur. Regardez "Trafic" ci-dessous. Le spot DX chaud est compris entre 14,061 à 14,063 MHz, ± Pactor. Le 18 MHz est également très bon - essayez entre 18,104 et 18,107 MHz. Avec tous ces modes longues distances, le DX est pratique et les contacts mondiaux sont maintenant de la routine!

Le Feld-Hell est spécialement utile dans des conditions médiocres quand les autres modes sont inefficaces - notamment juste après un orage magnétique lorsque l'ionosphère est vivante mais instable. Le FM-Hell est meilleur pour des signaux DX très faibles et il n'est pas affecté de manière sérieuse par les problèmes doppler qui limitent le PSK31. Le MT-Hell est excellent en MF et en HF basses où le bruit atmosphérique est le facteur limitant.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Les spécifications techniques du Feld-Hell et du MT-Hell ne sont pas spécialement compliquées et tout le monde peut en obtenir une copie en téléchargeant le document Spécifications Techniques des Modes Hellschreiber (133 kB). Rappelez-vous que ce document est sous copyright et qu'il est offert comme un service pour les programmeurs de logiciels freeware, pourvu qu'ils accordent leurs intérêts avec les miens par émail. Cette offre n'est pas ouverte aux organisations commerciales. Tout utilisateur à intention d'usage commercial doit contacter l'auteur qui aimerait une petite part du gâteau comme part d'arrangement pour la consultation.

Pour le moment, le document ci-dessus n'inclue pas les spécifications du PSK-Hell ou du FM-Hell. Nous devons garder une certaine avance dans la compétition! Si vous éprouvez le besoin de les connaître, contactez IZ8BLY ou ZL1BPU.

TRAFIC

 

Des contacts DX peuvent aussi être arrangés par émail, via le Hell Reflector ou en commandant des stations PSK31!


Vous aussi, vous pouvez établir des contacts Hell agréables de 10 000 km aussi facile que celui-ci!

 


Copyright © M. Greenman 1997-2007. Copyright ©Pascal BIMAS 1997-2007 pour la traduction/adaptation. Tous droits réservés. Contactez l'auteur original ou le traducteur avant tout usage du contenu de cette page.