Traduction par Pascal BIMAS F1ULT de la page Fuzzy Modes Software de ZL1BPU.
Les logiciels sur ce site sont gratuits pour un usage radioamateur. Vérifiez que les stipulations rédigées par les différents auteurs dans leur documentation. Ce site traite de technologie en cours de développement, donc admettez s’il-vous-plaît que beaucoup de logiciels présentés ici soient encore au stade expérimental.
Cette page est une revue détaillée de tous les logiciels Hell actuellement disponibles pour PC. Les logiciels ne peuvent pas toujours être garantis comme étant la toute dernière version, vérifiez donc directement sur le site personnel de l’auteur quand c’est possible. Certains de ces logiciels ne sont pas exactement parfaits ou nécessairement adaptés à votre PC. Ceci est une revue de tous les logiciels PC et la qualité et l’utilité varient. Pour rendre la sélection du logiciel correct plus facile, consultez le Guide de Sélection des Logiciels qui comporte les recommandations pour les différents types de systèmes informatiques.
Le "Fuzzy Seal of Approval" est décerné uniquement aux meilleurs logiciels qui suivent toutes les règles des Modes Fuzzy.
SRAM517.ZIP est un puissant analyseur graphique de spectre (domaine des fréquences). Probablement l’outil Radio Amateur le plus utile depuis le Grid Dip. Consultez le site web GRAM pour des exemples intéressants, des informations complémentaires, les dernières versions et les instructions d’utilisation. GRAM 4.2.64 est une version avec des améliorations spéciales pour les utilisateurs MT-Hell, qui permet associer des solutions FFT et le contrôle précis du taux d'échantillonnage. Il a aussi un curseur de mesure de la fréquence d’offset.
GRAM vous permet de mesurer la bande passante de réception, explorer l’ionosphère, analyser les signaux, contrôler la dérive, le shift FSK, détecter des signaux LF faibles, lire le Morse visuellement, mesurer les harmoniques et la distorsion, et bien sûr, la réception dans le domaine des fréquences MT-Hell. Il peut également être utilisé pour des applications non-amateur telles que l’accord des instruments de musique ou l’analyse des conversations des bébés, des baleines et des oiseaux.
Weddell
seals - Scott Base
(Courtesy of the Signal Processing Group,
Physics Dept., University of Auckland)
Le Sequential MT-Hell peut être quelques fois plus efficace que le Concurrent MT-Hell parce que toute la puissance d’émission est concentrée dans une seule tonalité la fois. C’est aussi la seule version du MT-Hell adaptée aux postes CW et QRP. Il n’est pas plus lent que le Concurrent Tone MT-Hell parce que des algorithmes spéciaux de séquences de points sont utilisés et que la résolution de point est maintenue basse grâce à l’usage d’une police spéciale simple pour conserver la vitesse et la forme des caractères. Certains réglages sont compatibles avec les systèmes MT-Hell basés sur l’EVM. Tous les réglages peuvent être lus en utilisant GRAM. Vous pouvez faire de sérieux DX avec le S/MT-Hell!
124.ZIP pour haut-parleur interne de PC
150.ZIP pour interface Hamcomm. C’est un logiciel expérimental uniquement de transmission S/MT-Hell de ZL1BPU, il est fourni avec des informations complémentaires complémentaires et des instructions. Ces deux programmes sont pour le DOS.
Le S/MT-Hell utilise une police spéciale 5 x 7 avec des caractères minuscules et des caractères graphiques. 124.ZIP est le programme le plus développé et il a un débit de pixels ajustable indépendant du menu, un menu définissable par l’utilisateur, un buffer de transmission à double rangée, une option GRAND TEXTE et des touches de fonction additionnelles.
Ce logiciel est simple à utiliser et a des menus paramétrables par l’utilisateur, permettant des vitesses de transmission à partir de moins de 1 jusqu'à plus de 50 pixels/sec (50 MPM) et il fonctionnera dans une fenêtre DOS sous Win 95. Décompressez juste le fichier à l’intérieur d’un dossier et lisez les fichiers .TXT associés.
150.ZIP pour l’interface Hamcomm est très rapide, l’émission est lancée à chaque fois qu’une touche est pressée (Keyboard Operated transmit ou KOX), mais il n’est pas encore aussi bien développé. Vous DEVEZ utiliser un port 16550 UART qui fonctionne de manière fiable à 115 200 baud - les PCs anciens ne fonctionneront pas avec cette version. Il existe aussi une version expérimentale de FSK direct qui utilise un réseau R/2R sur le port parallèle du PC. Consultez l’auteur.
IZ8BLY
La
dernière version du logiciel Feld-Hell de IZ8BLY (voir
ci-dessous) permet aussi de recevoir du S/MT-Hell sur le réglage
C/MT-Hell mais les options de transmission ont pour le moment été
omis.
Logiciel d’émission/réception en S/MT-Hell de G3PPT pour DOS et carte son type SoundblasterTM. Ce logiciel envoie seulement cinq tonalités séquentielles mais il a une mise en forme des points soigneusement filtrée pour un minimum d’interférences. Bien qu’il n’ait qu’une police limitée, le SMTHEL8 est rapide et transmet un signal propre avec du texte très détaché. Le logiciel de réception FFT utilise 8 bits de conversion A-D pour améliorer la compatibilité avec les cartes son clones. Inclue des caractères double largeur (un mode DX), et un mode FSK avec des filtres double FIR. Fonctionne uniquement sous DOS – pas dans une fenêtre DOS sous Win95.
ZL1AN
transmettant en S/MT-Hell de G3PPT sur 80m.
Si vous êtes intéressez par le développement de ce logiciel S/MT-Hell, contactez ZL1BPU pour obtenir les spécifications très simples. Un programme très simple BASIC peut transmettre du texte comme celui là et avoir un son comme celui là. L’échantillon sonore (237 kB) de MOSAIC II était reçu à 15 dB signal sur bruit. L’image peut être reproduite en faisant fonctionner le logiciel ou en lisant le clip sonore à partir d’un PC sur un autre où GRAM analyse. Si vous n’avez qu’un seul PC, essayez d’enregistrer sur cassette le clip sonore et de le relire avec GRAM.
Le Concurrent MT-Hell offre plus de flexibilité dans les polices que le Sequential MT-Hell, avec des formes de caractères plus détaillées en raison du débit de manipulation plus lent. Il doit être employé avec un émetteur linéaire, des précautions doivent donc être prises pour ne pas le surcharger (ce qui élargit le texte et rend le signal moins lisible).
Logiciel C/MT-Hell de G3PPT pour carte son 16 bits SoundblasterTM. Ce logiciel envoie sept tonalités parallèles avec formation soigneuse des points pour un minimum d’interférences et transmet un son très agréable. Il intègre un logiciel configurable de réception FFT à bande passante étroite. Utilise 16 bits DMA et doit être utilisé en mode DOS véritable avec une carte SB16 ou un clone proche.
G3PLX
reçu par G3PPT en utilisant son logiciel MTHELL.
Logiciel d’émission seulement de C/MT-Hell de G3PPT qui fait fonction de compagnon à GRAM - une solution carte son PC au MT-Hell. Utilise une police proportionnelle à 9 points facile à lire avec du texte excellent, des minuscules et toute la ponctuation. A certaines caractéristiques réellement bonnes incluant la double largeur et des options de vitesses multiples (jusqu’à 40 WPM). La vitesse 2 est compatible avec tous les autres logiciels. Il n’y a pas de manuel ou d’informations sur l’installation ( décompressez le juste dans un dossier et lancer l’exécutable dans une fenêtre DOS sous WIN95). Utilisez GRAM pour la réception et cliquez sur l’un ou l’autre pour transmettre ou recevoir. Fonctionne avec la plupart des cartes type SoundblasterTM 8 bits ou 16 bits, bien que les utilisateurs de cartes son anciennes SB8 ou SB16 ou des PCs plus lents puissent avoir besoin d’arrêter (ou même de fermer) GRAM durant la transmission.
ZL1BPU
transmettant en C/MT-Hell de G3PPT sur 80 m.
IZ8BLY
La dernière version du logiciel Feld-Hell de IZ8BLY (voir ci-dessous) transmet et reçoit également du C/MT-Hell 14 tonalités avec des polices WindowsTM, compatible avec l’EVM. La transmission est excellente mais la clarté de l’affichage a besoin d’améliorations.
Le Hell traditionnel du domaine du temps, inchangé dans son concept depuis 1929, est un mode comme le Morse, avec une manipulation tout ou rien. Le Feld-Hell peut être beaucoup plus clair et plus détaché que le MT-Hell et il est simple à utiliser, mais souffre des erreurs du moment d’arrivée à cause de l'ionosphère et des interférences des porteuses sur la fréquence. Il est spécialement efficace sur les bandes hautes où il rivalise avec le Morse et le PSK31 pour l’utilité. Le dernier logiciel est complètement "fuzzy" et fournit de très bonnes performances et une excellente sensibilité. Avec la nouvelle mise-à-jour de ce ce logiciels très performants, le Feld-Hell est en train de devenir très populaire pour le DX HF.
IZ8BLY |
Ce logiciel réalisé par F6CTE traduit le BPSK31, QPSK31, PSK63, PSK63F, PSK10, PSKFEC31, PSKAM10-31-50, CW (Morse entre 10 et 54 mots par minute), CCW (CW cohérente) à 12, 25 et 50 mots par minute, MFSK8, MFSK16 avec capacité SSTV, MT63, THROB, THROBX (évolution du THROB 1 et 2 bauds), RTTY à 45, 50, 75 et 100 bauds, ASCII 110 bauds, AMTOR ARQ, SITOR A, AMTOR FEC, SITOR B, NAVTEX, FELD HELL, PSK HELL, HELL 80, FAX HF et SSTV (Martin1 et 2, Scottie1, 2 et DX, Robot 36 et 72, B/W24). Le pseudo mode FILTRES permet de traiter la BF à travers des filtres passe-bas, passe-bande, réjecteur, réducteur de bruit...La réception CW binaurale améliore, physiologiquement, la détection des signaux CW noyés dans le bruit radio (expérimental).Une détection automatique des modes BPSK (du PSK10 au PSK63F) est disponible.
Il émet en BPSK31, QPSK31, PSK63, PSK63F, PSK10, PSKFEC31, PSKAM10-31-50, CW, CCW, MFSK8, MFSK16 (+SSTV), MT63, THROB, THROBX, RTTY 45 bauds, ASCII 110 bauds, AMTOR FEC, FELD HELL, PSK HELL, HELL 80, FAX HF et SSTV. Réception panoramique de 23 canaux dans 3 modes différents (BPSK31, PSK63 et PSKFEC31).Possibilité d'émettre et de recevoir dans deux modes différents (sauf pour le fax). Fonctionnement possible en balise. Possibilité de traduire un fichier son (.WAV) et de faire un enregistrement. Sélection de la transmission sur un spectre BF (pour le RTTY, le SITOR, l'AMTOR et le FAX HF, en cliquant sur le pic droit de la transmission). Ajustement des niveaux d'entrée et de sortie avec CAG disponible. Possibilité de création et d'envoi de 12 séquences de 5000 caractères. Système de macros. Mémorisation des 65500 premiers caractères émis ou reçus. Carnet de trafic pour enregistrer les QSO. A découvrir ABSOLUMENT ! Il y aura sûrement d'autres nouveautés !
MixW est un programme multimodes pour les radioamateurs. Il vous aidera à réaliser des contacts et à participer aux contests. MixW supporte les modes suivants :SSB, AM, FM, CW, BPSK31, QPSK31, FSK31, RTTY, Packet (HF/VHF), Pactor (RX seulement), AMTOR (FEC), MFSK, Hellschreiber, Throb, Fax (RX seulement), SSTV, MT63.
Ce logiciel réalisé par PA3BQS permet l'émission et la réception sous Windows. Il offre la possibilité de réglage le niveau de la détection.
Le logiciel Feld-Hell de G3PPT pour DOS et carte son SoundblasterTM 8 ou 16 bits. C’est un logiciel Fuzzy avec une mise en forme soigneuse des points pour un minimum d’interférences et il utilise la police Feld-Hell traditionnelle. Inclue des caractères double largeur, des filtres FIR et un mode FSK avec deux filtres FIR de réception. Les performances en réception sont très bonnes, avec un affichage à échelle de gris. Il a un affichage six lignes en échelle de gris ou en couleur. Il peut transmettre à partir d’un fichier, a une zone tampon de frappe et inclue un mode LENT. Nécessite une véritable SB8, SB16 ou un clone très proche et doit être lancer à partir du DOS – pas à partir d’une fenêtre DOS sous Win95. Le meilleur choix pour le DOS. C’est la nouvelle version datée du 31/08/99. |
Sigfus LA0BX a conçu ce logiciel Feld-Hell pour transmettre et recevoir avec une a simple interface Hamcomm. Ce logiciel est simple à paramétrer et facile à utiliser. C’est réellement le meilleur logiciel pour les PCs anciens (8088, 286, etc). Bien qu’ancien et assez simple, les performances sont plutôt bonnes et l’utilisation est très astucieuse. La réception ne suit pas toutes les règles "fuzzy". Je trouve que les meilleurs résultats sont atteints si le niveau audio du récepteur est réglé plutôt bas - donc que juste les points de bruit irrégulier apparaissent sur le bruit de fond. Si vous utilisez la sortie auxiliaire niveau ligne de votre poste, vous devrez vous arranger pour contrôler le niveau de RX.
C’est le seul logiciel qui transmet et reçoit également en GL-Hell et il transmet aussi du très bon Morse. J’ai une mise-à-jour spéciale qui intègre un mode balise et la transmission de fichier texte mais elle n’est pas documentée. Envoyez-moi un mot si vous êtes intéressé. Voici un exemple provenant du logiciel LA0BX. Notez que le premier "T" a une largeur double et qu’il sert de lettre "capital". La double largeur est beaucoup plus lente mais aussi plus lisible sous des conditions médiocres ou quand le dactylo est lent.
C'est un programme DOS multimodes qui décode et transmet en morse, rtty, ascii, tor-fec, bpsk31 et feldhell. Il peut aussi décoder le tor-arq. Il fonctionne avec une interface Hammcom, une carte son ou une interface spéciale suivant les versions ( par Pier, PA3BYZ).
C'est un programme DOS très simple qui fonctionne avec une interface type HamCOM sur le port parallèle LPT1. PA2OHH a conçu cette interface et ce programme pour manipuler ses TRX QRP.
LOGICIEL DSP EVMPeter G3PLX, qui inventa l’AMTOR et a récemment introduit le PSK31, a crée un logiciel hautement performant pour le Feld-Hell et le Concurrent MT-Hell qui nécessite un kit d’évaluation DSP Motorola DSP56002EVM pour le traitement du signal. Le logiciel de réception Windows affiche de multiples lignes de texte. FELDHELL.ZIP transmet et reçoit le Feld-Hell traditionnel avec une échelle de gris et de très grandes performances. Le logiciel C/MT-Hell, MTHELL.ZIP utilise 16 tonalités parallèles et il est compatible avec tous les autres modes MT-Hell, même le MOSAIC II comme vous pouvez le constater : |
Les
VK2DSG (utilisant un EVM et le logiciel de G3PLX) copiant ZL1BPU
(transmettant en MOSAIC II)
Les deux programmes EVM peuvent employer les polices Windows sélectionnables! Malheureusement, ni l’un ni l’autre n’ont une zone tampon ou la possibilité de revenir en arrière, vous devrez donc taper vite et sans faire d’erreurs. L’exemple ci-dessous utilise la police ARIAL BOLD 14 points et illustre quels effets sévères les interférences SSB et un évanouissement notables peuvent avoir sur la lisibilité à travers les lettres "K" et "L" :
Les
VK2DSG (utilisant un EVM et le logiciel de G3PLX) reçu par
ZL1BPU en utilisant GRAM
Le logiciel du terminal PC accompagnant celui de G3PLX fonctionne sous Windows, affiche plusieurs lignes de texte en échelle de gris et peut automatiquement charger le code du DSP à l’EVM lorsque le programme démarre. Le logiciel disponible ici intègre une Aide Windows et un fichier READ.ME, vous devrez les lire tous deux avant de tenter de lancer le programme.
SLOWFELD.ZIP Lionel G3PPT a un programme spécial pour des expérimentations en Hellschreiber très lent. Quoiqu’il puisse transmettre et recevoir du texte forme libre, il est le mieux adapté aux applications de balise comme la vitesse du texte est EXTREMEMENT lente - environ deux caractères/minute!
Les performances sont remarquables - le signal n’a même pas besoin d’être audible! Aucun filtre spécial ou d’autres équipements ne sont nécessaires. Ce logiciel PC prévu pour Win95 et une carte son est destiné au QRP extrême et aux expérimentations LF. Des tests ont lieu en HF de temps en temps, soyez à l’affût d’informations sur ces skeds. Le logiciel de réception est révolutionnaire – une méthode FFT est utilisée pour intégrer le signal, l’extraire du bruit et l’afficher sur l’écran. Bien que la bande passante de la réception soit extrêmement étroite, la technique FFT permet au texte d’être affiché même quand le signal dérive.
Si vous êtes intéressé par l’assemblage d’une balise Hellschreiber, vous devrez aussi consulter ces liens sur le matériel et le logiciel pour balise :
Les
pages
Balise sur
le site web des Modes Fuzzy
Le
projet Balise de Bryan inclue
un manipulateur pour balise basé sur un PIC.
Site
du manipulateur de Steve
Le logiciel de IZ8BLY fonctionnera aussi en mode balise puisque n’importe quelle touche macro peut se référer à n’importe quelle autre touche macro ou à elle-même.
Copyright © M. Greenman 1997-2012. Copyright ©Pascal BIMAS 1997-2012 pour la traduction/adaptation. Tous droits réservés. Contactez l'auteur original ou le traducteur avant tout usage du contenu de cette page.