L'Histoire du Hellschreiber

Traduction française de Pascal BIMAS F1ULT de la page Hellschreiber History de ZL1BPU.

Le Hellschreiber - l'Ecriture Hell - est une facette fascinante, mais peu connue  des techniques de communications. Le Hellschreiber, le premier mode Fac-similé vraiment réussi, est aussi ancien que l'électronique elle-même.

 


 

Le Hellschreiber est une méthode de transmission de texte par radio ou ligne téléphonique qui implique de diviser chaque caractère du texte en de petits morceaux et à les envoyer comme des points. Le Hellschreiber fut inventé par l'inventeur allemand, Rudolf Hell, qui breveta le Hellschreiber en 1929.

Ce site web s'efforce de documenter avec exactitude l'histoire et le développement du Hellschreiber et des techniques "Fuzzy (floues)" apparentées. Mes remerciements reconnaissants à DL1OY, EA2SN, G4AKD, IZ8BLY, ON4ASZ, PA0AOB, PA0SE, PE1AQB, SM6MOJ, feu G5XB ainsi qu'aux autres personnes pour les informations contenues ici. Pour obtenir des informations à propos des modes "Fuzzy" et moderne et de l'activité Hellschreiber, visitez le site web Fuzzy Modes de ZL1PBU ou rendez-vous sur le sommaire du portail francophone de F1ULT.

Dr. Rudolf Hell
Dr. Ing. Rudolf Hell

Souvenez-vous s'il-vous-plaît que les informations de ces pages, le texte tout comme les images, sont la propriété (Copyright) de Murray Greenman ZL1BPU et d'autres personnes. Vous êtes libre de créer des liens pour ce site à partir de vos documents ou site web, mais veuillez s'il-vous-plaît ne pas copier ou reproduire autrement ces informations sans leur permission. Veuillez rapporter toute inexactitude historique ou technique à Murray ZL1BPU.

Historique du Hell - La place de la technologie Hell dans l'histoire des Télécommunications.
Histoire de l'Equipement -  Un récapitulatif de tous les équipements technologiques connus et relatif au Hell.
Légendes et Mythes sur le Hell - Histoires brèves et histoires incroyables
Liens Historiques - Les archives des Télécommunications
Bibliographie sur le Hell - Documents employés pour préparer ce site

 




Historique du Hell

1838

Le télégraphe Morse est inventé.

1901

Rudolf Hell naît le 19 décembre, à Eggemuehel, en Bavière.
En décembre 1901 Guglielmo Marconi réussit à transmettre des signaux radio  à travers l'Atlantique.

1902

Les premiers téléimprimeurs (construits par Frederick Creed) sont utilisés par le British Post Office.

1903

Donald Murray (Nouveau Zélandais) développe un code à cinq bits pour l'usage des téléimprimeurs à partir du quel fut élaboré le Code CCITT No 2 (ITA2).

1907

Rudolf Hell déménage pour Eger (maintenant en  République Tchèque) et commence ses études.

1927

Hell obtient un Doctorat en Ingénieurie Electronique, pour un mémoire décrivant son invention d'un viseur de direction automatique pour la navigation aérienne .

1929

Hell brevète un "Appareil pour la transmission électrique de caractères écrits " - le Hellschreiber.
La compagnie GmbH du Dr. Rudolf Hell est crée à Berlin pour fabriquer les enregistreurs Hell.

1931

Hell teste un transmetteur électrochimique Hellschreiber en utilisant  du papier humidifié.

1932

Démonstration de Hell du système d'impression électromécanique à balayage hélicoïdal.

1933

Première utilisation d'une tonalité audio de 900 Hz avec un système électromagnétique de synchronisation .
Hellschreiber de Siemens & Halske décrit.

1937

Première démonstration d'un appareil de frappe à Concurrent MT-Hell par la compagnie Le Matériel Téléphonique, sur la liaison d'Algers à Paris.

1940

Article technique de référence "Die Entwicklung des Hell-Schreibers" (Le Développement des Imprimeurs Hell), publié par Rudolf Hell.
Le Feldfernschreiber A2 de Siemens pour une utilisation militaire est décrit en détails.

1941

Le système de navigation "Bernhard" commence à fonctionner avec des transmissions supportant le Hellschreiber .

1944

De nombreuses agences de presse étaient actives en LF et en HF en Hellschreiber.

1947

Sa compagnie fut détruite par les bombardement vers la fin de la guerre, Hell relance la compagnie à nouveau, cette fois à Kiel.

1950

Hell brevète le Klischograph, un processus de gravure photo half-tone .
La machine GL-Hell (avec synchronisation ) est déposée. Employée par la Bundeswehr (Armée Allemande) et la Bundesbahn (Chemin de fer Allemands).

1954

Premières liaisons de téléimprimeurs FSK en HF présentées.

1958

Premier contact Hell amateur en HF entre DL1GP et DM3KG en mars 1958.

1967?

La machine transistorisée pour le Hell 80 est présentée, elle est destinée à des applications militaires .
La machine Hell deThomson date d'environ cette époque.

1974

La Bundeswehr se débarrasse de nombreuses machines GL-Hell  que les amateurs tels que DJ2HN commencent à utiliser.

1977

Article de Hans PA0CX paru dans Electron.

1978

Le "gang Hell PA" se lance, réunion de PA0SE, PA0CSC et PA0VYL au QTH de PA0AOB.

1979

Article très lu de Hans PA0CX publié dans Ham Radio Magazine.
Article de PA0SE dans Reflekties

1980

Programme Hell développé sur Apple II par Klaas PA0KLS.
Premier contest Hell organisé par le DARC le 12 avril et le 16 avril 1980. 9 stations y prennent part sur 80 et 40 m, 5 sur 2 m.

1982

Premières expérimentations amateur Hell en EME (rebonds sur la lune).


Jan PA0SSB fait  rebondir du Hell sur la lune

1990

La compagnie du Dr. Rudolf Hell GmbH fusionne avec la Linotype Corporation.

1997

Le logiciel Hell pour PC de Sigfus LA0BX devient très répandu.
Le Concurrent MT-Hell qui utilise 16 tonalités est développé par Peter G3PLX.

1998

Le terme "Fuzzy Modes" est inventé et le site web Fuzzy Modes démarre.
Le Sequential MT-Hell Mosaic II est inventé par Murray ZL1BPU et employé pour réaliser des DX aux antipodes .


Premier QSO en Mosaic II

 
Pour la première fois, du Hell avec l'EVM de G3PLX est utilisé pour réaliser des contacts DX en Hell à travers le monde entier.
Une figure du Hell de longue date Hans DL1GP décède.

1999

Peter KD7MW réussit à transmettre du Hell via le satellite radioamateur Oscar 10.

KD7MW établissant un contact sur Oscar 10.
Peter KD7MW sur le Satellite Amateur AO-10.

 
Le logiciel Hell sous Windows 95 de Nino IZ8BLY est rendu public et élargit les résultats du Hell en DX.
Du Hell très lent (2,7 baud) est utilisé par G3PPT pour des essais de balises avec un logiciel de réception FFT.
Un nouveau mode Hell MFSK développé par IZ8BLY - le "Duplo-Hell" - est hautement immunisé face au bruit.

Les Equipements

Ces renseignements sont pour beaucoup un "travail en cours" comme l'information sur certains de ces équipement est maintenant très difficile à trouver. Toute aide est appréciée. Les machines sont regroupées par "système". Tous ces systèmes ne furent pas développés par Hell ou la compagnie Hell . Cliquez sur chaque titre ou chaque image des systèmes pour obtenir plus d'informations.

 

Les Tous Premiers Développements
En 1929, Hell fit la démonstration d'un appareil  électrochimique scannant les caractères pour transmettre du texte. Ce dernier utilisait des palpeurs pour lire les caractères sur du papier humidifié mais, pour cette raison, il n'était pas pratique. En 1931, le premier appareil de scannage avec une vis sans fin hélicoïdale et un marteau électromécanique apparaît. Un autre des tous premiers appareil  utilisait un système d'impression électrochimique. En 1935 Hell fournit des machines Hellschreiber portables dans les "paquetages" de l'armée allemande (la Wehrmacht). Avant 1940, année où l'article de référence Die Entwicklung des Hell-Schreibers (Le Développement des Imprimeurs Hell) fut publié, toutes les techniques importantes avaient été déjà développées. (Image d'un appareil électrochimique expérimental extraite de Die Entwicklung des Hell-Schreibers, 1940 par R. Hell)

 

F-Hell

La machine F-Hell était une machine synchrone qui fonctionnait à 5 caractères/sec (245 baud), et utilisait des bandes perforées avec du code ITA2 comme source d'émission. Cette machine était destinée aux services de presse et fut largement employée avant, durant, et après la Deuxième Guerre Mondiale. La machine F-Hell servait seulement à la réception puisque les transmissions se faisaient à partir de bandes papier. L'équipement F-Hell fut présentée en 1932 et incorporait la technique d'impression à double ligne . On ne sait encore rien à propos de l'émetteur associés, bien qu'on sache que le système servait encore à transmettre des nouvelles sportives sur 44,25 kHz jusque tard  dans le milieu des années 1980. (Image gracieusement fournie par Arie PE1AQB)

 

Feld-Hell

La machine militaire portable maintenant bien connue, le Feldfernschreiber ou "Field Text Writer" date de 1932. C'est un appareil à quatre lampes, motorisé, fonctionnant en 12V CC avec  un système d'émission basé sur un tambour et une vis sans fin et un marteau pour la réception. La Feldschreiber opérait à 2,5 caractères/sec, probablement à cause des limitations du mécanisme du clavier. La machine fut conçue pour des lignes de téléphone de campagne et un usage radio . Le clavier est très limité - seulement les lettres majuscules, les chiffres et les symboles + - ? /, et une technique spéciale est nécessaire pour appuyer sur les les touches pour maintenir une vitesse de frappe correcte sans trous. La Feldschreiber utilise une impression à double rang et une police 14 x 7 spécialement conçue pour une bande passante minimum possible. La tonalité manipulée en tout ou rien est de  900 Hz. Les techniques, le protocole et la police utilisée par cette machine sont toujours en usage aujourd'hui. (Image gracieusement fournie par Ko Versteeg NL9222)

 

GL-Hell

La machine GL-Hell (Siemens modèle 72C) est une machine asynchrone d'après guerre (1950) prévue pour les services de presse de terrain. Elle fonctionnait à 6,1 caractères/sec (300 baud), et intégrait un lecteur à ruban papier. Elle ne transmet qu'une seule tonalité, 1 000 ou 3 000 Hz, manipulée en tout ou rien. Le but de la tonalité 3 000 Hz était de permettre au GL-Hell et un poste téléphonique de partager le même circuit. Le signal transmis a une une impulsion de démarrage le long du côté gauche de chaque caractère, et bien que le texte ne penche plus si la vitesse est erronée, les caractères individuels peuvent eux s'incliner. Le GL-Hell était caractérisé par la réponse automatique à un appel et la signalisation sonore, il pouvait donc être utilisé sur une ligne téléphonique public ordinaire . Le système n'est pas adapté pour une utilisation en HF à cause de la sérieuse mutilation du texte causée par le bruit reçu. La machine imprime une rang unique de texte et le clavier est du style d'une machine à écrire normale. (Image gracieusement fournie par Arie PE1AQB)

 

L-Hell

La machine L-Hell (Siemens model L) date d'environ 1950 et c'est une unité uniquement de réception asynchrone pour les service de presse land-line . Le L-Hell est pensé pour opérer à 6,1 caractères/sec (300 baud). La machine imprime une unique rangée de texte. Plus d'informations sont demandées. (Image gracieusement fournie par Arie PE1AQB)

 

Hell-80

La machine Hell-80 est une machine transistorisée portable pour une utilisation militaire qui fut déposée vers 1960. Elle opérait de -20 à +50°C à la fois en modes synchrones et asynchrones , à 5 caractères/sec (315 baud), et elle incluait un lecteur de bande papier de code CCITT No. 2 et une interface de ligne au standard OTAN . Cette machine employait une police différente (9 x 7) de toutes les autres et elle fut la première machine Hell à utiliser la FSK. Elle employait des tonalités pour un signal blanc de 1 625 Hz, de 1 925 Hz pour le noir et de 1260 Hz, et le récepteur utilisait une technique AM . En mode asynchrone, cette machine était idéale pour un trafic sans surveillance. (Image gracieusement fournie par Arie PE1AQB)

LMT

La compagnie française Le Matériel Téléphonique développa un système à tonalité  simultanées en utilisant sept tonalités très espacées . En employant une technique largement mécanique, cet équipement utilisait sept générateurs de tonalité et générait les caractères comme des vecteurs horizontaux . L'équipement en réception employait sept filtres et amplificateurs accordés séparément, chacun avec un AGC indépendant , pilotant sept pointes pour écrire sur une bande de papier carbon. L'entrée sur l'émetteur se faisait à partir d'une bande perforée ou par un clavier avec tampon en parallèle, tous deux employant le code ITA2 . Une démonstration de l'équipement fut réalisée avec une liaison d'Algers à Paris en Juillet 1937 mais il ne fut apparemment jamais utilisé commercialement.

Bernhard

Le système "Bernhard" de radio navigation fut développé pour contrer le brouillage des Alliés qui rendit le tout premier système de navigation à onde de guidage "Knickebein" inutilisable. Bernhard et ses compagnons les récepteurs "Bernhardine" et "Hermine" furent développés par Telefunken et ils furent employé la première fois en 1941.

Ce système utilisait la technologie Hellschreiber pour transmettre l'azimuth en cours d'une immense antenne tournante quand elle pivotait. Le petit récepteur "Bernadine" imprimait la position par rapport à la station au sol sur un ruban papier dans l'avion deux fois par minute, sur un rayon de 400 km avec une précision de ±1°. De même qu'ayant une précision remarquable, plus tard amélioré à ±0.5°, ce système, à la différence du "Knickebein", employait une beam tournante qui ne donnait aucun indice quant à la direction que l'avion prenait.

 

Mythes et Légendes du Hell

De nombreuses histoires ont circulé à propos de la magie des Hellschreibers, leurs histoires et leurs performances sur le terrain. Sont-elles toutes vraies?

  • Le Feldfernschreiber à l'époque de la guerre fut utilisé pour transmettre des messages codés en Enigma.

  • Il était courant pour les soldats sur le front de renvoyer les messages à la base en utilisant un Felsdchreiber et un poste radio avec seulement du fils de fer barbelé d'une clôture comme antenne.

  • Durant la Deuxième Guerre Mondiale, la 6ème Armée allemande à Stalingrad était complètement cernée par les Russes et la seule liaison arrière avec le quartier général d'Hitler était une liaison radio en Hellschreiber.

  • Dans un article dans Radio Communication 1981, Stan Cook G5XB prétend  avoir construit un récepteur Feldschreiber  à partir d'un Meccano (un kit de construction Erector-like) dès l'année 1942. (Stan travaillait apparemment pour la BBC durant la guerre, recevant les signaux allemands en Hell à leur station de réception Beaconsfield ).

  • Les Japonais construirent des copies de machine Hellschreiber qu'ils ont utilisées durant la Deuxième Guerre Mondiale (Sony fit faire 10 à 20 unités aux environs de 1947 - voir l'interview avec Nobutoshi Kihara).


Liens Historiques

Bibliographie Historique