Le Concurrent Multi-tone Hell

Traduction par Pascal BIMAS F1ULT de la page Concurrent MT-Hell de ZL1BPU.

 

Le Concurrent Multi-Tone Hell ( Hell à multitonalités simultanées) ou C/MT-Hell transmet les points de chaque rangée de pixels dans le caractère à une fréquence différente et il peut transmettre plus d’un point à la fois en envoyant simplement deux tonalités ou plus en même temps. Cela a pour conséquence que la puissance de l’émetteur doit être partagée entres les tonalités, cela signifie aussi que l’émetteur doit se débrouiller avec des pics instantanés si les tonalités additionnées crépitent toutes ensembles. Cela se produit quand une ligne verticale est transmise, ce qui est le cas dans beaucoup de caractères.

Il n’y a pas de contrainte particulière sur le nombre de tonalités à utiliser, excepté qu’elles doivent se partager la puissance de l’émetteur. Plus de tonalités fourniront du texte plus clair et plus net et elles permettront que plusieurs polices soient utilisées. Les systèmes typiques utilisent sept, neuf ou même 16 tonalités. Plusieurs de ces systèmes sont mutuellement compatibles en dépit de différents réglages des points et des débits de transmission. Parfois des contacts multi-réglages sont réalisés avec l’utilisation par chaque opérateur d’une police différente pour une identification facile!

Tous les points dans chaque colonne de chaque caractère sont envoyés en même temps et il n’y a pas de contrainte particulière concernant la durée, excepté que les colonnes successives doivent être envoyées à une vitesse pour donner approximativement un aspect proportionnel correct aux caractères (relatif au nombre de tonalités et leur espacement). La vitesse de la transmission doit aussi être assez constante afin que les caractères individuels conservent des proportions correctes. La plupart des systèmes envoient entre deux et trois caractères/seconde, ou environ 10 à 20 colonnes de points/seconde ou 10 à 20 baud (20 à 30 WPM) et la vitesse dépend de la taille du texte et de la police utilisée. La plupart des transmissions sont conçues pour avoir une largeur de 200 Hz. Le débit de caractère (débit d’une colonne) et l’espacement entre les fréquences en Hz coincïdent habituellement à la génération d'un minimum d’interférences (harmoniques) et à un débit maximal pour une bande passante donnée.


VK2DSG transmet en MT-Hell de G3PLX sur 20m (la réception aurait été bien meilleure avec le RF Gain wound back!)

 Le C/MT-Hell fournit de bonnes performances. Il a les avantages potentiels de vitesse et de résolution plus grande que  le S/MT-Hell ou bien le Feld-Hell grâce à l’usage de plusieurs tonalités pour représenter des polices de texte à haute résolution. La sensibilité n’est pas spécialement bonne et à cause des limitations de la linéarité du transceiver, le signal reçu est aussi plus faible par rapport aux autres modes. Cependant, la sensibilité n’est pas toujours une solution en HF – surtout sur les bandes basses. L’immense capacité de réjection du QRM du MT-Hell est son atout majeur.

L’exemple suivant montre les transmissions de tonalités simultanées par le logiciel MTHELL de G3PPT (au-dessus) et de tonalités successives par le logiciel MOSAIC II (dessous) reçu en même temps. C’est possible car les fréquences des tonalités sont légèrement différentes.


Comparaison du MT-Hell de G3PPT et de MOSAIC II recus en même temps.

Il y a actuellement trois sources de logiciels C/MT-Hell. MTHELL de Peter G3PLX (auteur du célèbre AMTOR) utilise un processeur de traitement digital des signaux Motorola DSP56002 EVM qui procure un filtrage FIR perfectionné, la génération des tonalités, la mise en forme des point en raised cosine, une fenêtre FFT et des réglages en général. Le EVM se connecte via une liaison série au PC où un logiciel Windows affiche les multiples lignes de texte reçu, mémorise les caractères transmis et télécharge  automatiquement le logiciel pour l’EVM quand le programme démarre. Le logiciel de G3PLX a fonctionné avec succès à travers le monde comme en atteste l’exemple suivant qui a traversé le Pacifique :

 


VK2DSG recu par KC7WW sur 14 MHz.

Le programme MTHELL de G3PPT est prévu pour un PC rapide avec Windows 95/98 et une véritable carte son 16 bits Sound Blaster. Le logiciel est à ce stade encore expérimental. En mode transmission, sept tonalités simultanées sont employées et vous n’avez besoin de rien d’autre comme équipement qu’un PC avec une carte son et un transceiver. Le signal sounds great - a nice smooth humming noise! En mode réception, G3PPT inclue un algorithme de réception FFT plutôt versatile avec affichage couleur, fenêtre ajustable, mode logarithmique et seuils ajustables. L’exemple en haut de cette page a été transmis en utilisant le logiciel MTHELL de G3PPT.

G3PPT a aussi un programme DOS seulement de transmission très agréable (MTHKBD2) qui utilise une police d’impression à neuf points. Il est prévu pour être utiliser avec un programme spectrogramme séparé pour la réception. Un programme réellement utile! Il fonctionnera avec succès dans une fenêtre DOS sous Win 95 à côté de GRAM qui est utilisé pour la réception. MTHKBD2 utilise une police 9 point d’impression très agréable et il a diverses vitesses de transmission. Le mode deux caractères/seconde est complètement compatible avec la plupart des autres systèmes, incluant le système EVM de G3PLX :


MTHKBD2 reçu sur le EVM

Nino IZ8BLY a une option C/MT-Hell à 14 tonalités dans son logiciel multi-mode sous Win95/98 pour carte son. Cette version fonctionne avec n’importe quelle police Windows et inclue un bon récepteur FFT.

Sur la page web d’origine, le son joué en arrière fond sont des tonalités simultanées de MT-Hell, simulé en employant un instrument MIDI. Vous pouvez télécharger le fichier sonore correspondant et le rejouer sur un programme spectrogramme pour lire le texte étant transmis.


Copyright © M. Greenman 1997-2012. Copyright ©Pascal BIMAS 1997-2012 pour la traduction/adaptation. Tous droits réservés. Contactez l'auteur original ou le traducteur avant tout usage du contenu de cette page.