Le Système GL-Hell

Traduction française de Pascal BIMAS F1ULT de la page The Siemens GL-Hell de ZL1BPU.

 

La machine GL-Hell de Siemens, modèle 72c, est apparu en 1950 pour faire concurrence aux téléimprimeurs à démarrage et à arrêt automatique qui  devenaient à cette époque de plus en plus employés. La technique de démarrage et arrêt automatique permet à la machine d'être laissé sans surveillance puisque l'alimentation du papier ne fonctionne que lorsqu'un caractère est reçu. elle permet également de réduire la précision du débit et en conséquence les machines GL-Hell n'avaient pas besoin d'imprimer le texte deux fois.
La machine GL-Hell emploie une bande large de 9 mm et elle n'imprime dessus qu'une seule ligne de texte. Remarquez comment, sur l'impression ci-dessous obtenue à partir d'une machine GL réelle de Siemens, il y a seulement une rangée de texte d'imprimée et comment le texte reste exactement horizontal bien que des lettres individuelles puissent pencher.

L'illustration sur la droite est une reproduction extraite du manuel GL-Hell de Siemens. La technique de démarrage et arrêt automatique a été intégrer à l'émetteur-récepteur en ajoutant une barre verticale dans la colonne I, sur le côté gauche de chaque caractère transmis. Notez sur la matrice dans la colonne I la zone hachurée sur la gauche de chaque caractère, elle représente "l'Impulsion de Démarrage". La réception de cette période d'émission avant chaque caractère par le récepteur lance le mécanisme de rotation, en libérant un loquet électromagnétique. L'espace blanc à la fin du caractère, dans la colonne VII, permet au mécanisme de se reverrouiller.

A cet égard, la police utilisée par le système GL est identique au système  Feld-Hell, ce qui inclue la "règle des deux  pixels" et la compensation d'un pixel solitaire par un second, nettement visible ici sur le "6".

La technique de démarrage et d'arrêt automatique implique que toute erreur du débit de  scrutation du caractère ne dure uniquement que pendant la durée d'un seul caractère,  ce qui réduit considérablement la précision nécessaire. L'exemple suivant montre ce qui se passe quand le système de réception (a) fonctionne beaucoup trop vite ou (b) beaucoup trop lentement :
Au moment où le protocole des communications asynchrones fut intégré, d'autres changements furent aussi faits. Les machines GL-Hell utilisaient une fréquence de tonalité différente, 1000 Hz ou 3000 Hz et elles fonctionnait à 300 baud (6,1 caractères/sec). Cet appareil était adapté four opérer sur une ligne de téléphone public comme un abonné normal (comme un FAX moderne), avec le démarrage automatique du moteur et une tonalité retournée à l'appareil envoyant pour signaler que l'appareil recevant était "en ligne". Si la fréquence de la tonalité était régler à 3 000 Hz, la ligne téléphonique pouvait être utilisée pour une conversation normale entre les deux extrémité de l'appel, simultanément avec la transmission Hell.

L'appareil GL-Hell 72c de Siemens (Image gracieusement fournie par Dick PA0SE)
Les machines 72c de Siemens étaient très employées par les Chemins de fer (Bundesbahn) et l'Armée allemande (Bundeswehr) et elles furent en fin de compte mise en vente sur le marché du surplus vers 1974. Depuis cette année, elles ont été largement utilisées par les Amateurs en VHF et elles restent les machines Hell les plus répandues. Malheureusement le système asynchrone est très enclin au bruit.
Le système GL-Hell n'est pas un système   puisque le matériel prend des décisions cruciales au moment où un caractère démarre. Il en résulte que l'image imprimée est fréquemment amputée par le bruit et par conséquent irréparable. Le trafic en GL-Hell en Europe se faisait pendant un temps sur VHF en utilisant des transmissions FM et un réseau est toujours présent le dimanche matin sur 80 m avec le mode GL-Hell.
Le clavier est normal de type QWERTY à quatre rangées (majuscules  uniquement) et un lecteur de bande perforée ITA2 était proposé en option.
 
L' équipement 72c avec le lecteur de bande optionnel (Image gracieusement fournie par Arie PE1AQB)
Vous trouverez sur le site HELL VEREIN KIEL le manuel du Hell-Schreiber GL de 1955 ainsi qu'un vidéo illustrant le fonctionnement de l'appareil GL Hell .