Le Hell 80 de Siemens

Traduction française de Pascal BIMAS F1ULT de la page The Siemens Hell-80 de ZL1BPU.

 

Le Hell 80 est un modèle de remplacement plus moderne, plus compact, plus adaptable et plus rapide du Feldfernschreiber du temps de la guerre. Il fut présenté dans le milieu des années 1960 à l'attention des militaires, des diplomates et autre agence ayant besoin de matériel robuste et portable. Il fonctionne sous une température allant de -20°C à +50°C. Cet appareil fonctionne sous 24 V CC ou à partir d'une large gamme de tensions en CA et il est très fiable. Il mesurait environ 500 mm en longueur par 500 mm en largeur et 300 mm en hauteur et il pesait 28 kg, par conséquence on peut affirmer qu'il n'est pas léger! Il était dans un boîtier standard Otan, équipé avec des connecteurs Otan pour l'alimentation, une ligne ou la radio.

Le Hell 80 fut la dernière des machines Hellschreiber à fonctionner à la fois en modes synchrone et asynchrone (Start-Stop) . Il offrait d'opérer sur une ligne téléphonique commutable sur 2 et 4 fils, un connecteur téléphonique, un connecteur spécial radio et et plusieurs lignes commutables.


Le Hell 80 prêt pour l'action

Le Hell 80 peut être opéré dans son boîtier protecteur en métal, simplement en ôtant la façade frontale. Toutes les connections sont sur le devant. Les rouleaux de papier de rechange (15 mm de large), les rouleaux d'encrage de rechange et les câbles d'alimentation sont stockés à l'intérieur de la face avant.


Le Hell 80 et sa face avant

Plusieurs différences majeures ont été incorporées dans le Hell 80. Par exemple :

·        Alimentation en CA et en CC

·        Une nouvelle police 9x7

·        Fonctionnement en mode asynchrone et synchrone

·        Transmission en FSK

·        Rapidité de modulation de 315 bauds

·        Standard de lecteur de bande papier ITA2

Alimentation en CA et en CC
Le Hell 80 fonctionne sous 24V en CC avec un courant d'environ 1,6 A ou à partir d'une tension comprise entre 100 à 240 V en CA de 40 à 60 Hz. En veille la consommation est minime mais quand la tonalité des signaux est reçue, le moteur ainsi que le reste de l'électronique démarre.

La Police et la Vitesse
La police n'est pas plus longue que la matrice de 7x7 points. Une toute nouvelle matrice à 9 rangs et 7 colonnes (63 points) pour le caractère est utilisée, sur lesquels 7x5 points forment  réellement le caractères, il y a donc deux colonnes de points blancs entre les caractères et deux rangs de points blancs au-dessus et en-dessous les caractères. Les caractères sont générés à partir d'une mémoire électronique - une mémoire à noyau magnétique - et le clavier était constitué d'interrupteurs - pas de pièces mécaniques. La police ne comporte que les lettres en majuscules et les chiffres. Une touche shift est utilisée pour fournir quelques signes de ponctuation. Pour compenser l'augmentation de la taille de la matrice des caractères (63 au lieu de 49 points), la rapidité de modulation (en baud) est augmentée. Le débit du texte est de 5 caractères/seconde.

Mode Synchrone et Asynchrone

Pour une adaptation maximale, cet appareil fonctionne dans les deux modes. Le mode asynchrone, similaire à celui des machines GL-Hell , permet un trafic sans surveillance et de réduire la consommation de papier. Combiné à une réponse automatique et à des signaux pour l'appel sur une ligne téléphonique, la machine était alors aussi simple à se servir qu'un FAX. En mode synchrone, la machine est idéale pour les applications radio où le bruit provoque rapidement des erreurs de synchronisme. La vitesse du moteur est contrôlée électroniquement et un simple petit volant permettait le réglage de la vitesse correcte. Le système de réception est un système AM à double tonalité pour une sensibilité maximum et une bonne réjection du bruit. Le mécanisme d'impression est très similaire aux machines plus anciennes, avec un marteau d'impression et une vis hélicoïdale encrée. La bande est imprimée deux fois comme pour le Feldschreiber.

Transmission FSK

Le Hell 80 fut la première machine Hellschreiber à transmettre en FSK en utilisant la fréquence de 1 625 Hz pour le blanc et 1 925 Hz pour le noir. Une tonalité de 1 260 Hz était employée pour le signal d'appel sur une ligne. La machine est conçue pour fonctionner sans surveillance sur un réseau téléphonique commuté et inclue un démarrage, une réponse et un retour en veille automatique.

Le jeu de caractères Hell 80.

La photo suivante montre le Hell 80 à l'extérieur de son boîtier avec le capot de l'électronique relevé pour faire voir l'intérieur.

Le fonctionnement interne

  1. Composants de l'alimentation CA

  2. Moteur à CC (type brush)

  3. Montage d'interrupteur

  4. Bouton de contrôle de la vitesse

  5. Lecteur de bande perforée

  6. Support de la bande papier (un rouleau)

  7. Clavier

  8. Assemblage pour l'impression

  9. Voyant

  10. Interrupteurs de l'alimentation

  1. Affichage de l'heure

  2. Enceinte de l'électronique

  3. Régulateur de l'alimentation

  4. Diapason (référence) et filtre

  5. Assemblage de connections

  6. Connecteur radio OTAN

  7. Prise de terre et connecteur téléphonique Connections de la ligne

  8. Connecteur de l'alimentation CC

  9. Connecteur de l'alimentation CA



Vous trouverez sur le site HELL VEREIN KIEL une vidéo illustrant le fonctionnement de l'appareil

.