MT63 – Comment démarrer

Traduction française par Pascal BIMAS F1ULT

MT63 sur PC

Si vous avez déjà opéré avec succès des modes fonctionnant avec carte son d’un PC, regardez Comment Démarrer en Modes Fuzzy, qui traite très bien du sujet. Une fois que vous aurez fait fonctionner correctement le logiciel Hellschreiber de IZ8BLY, essayez alors MT63 Terminal de IZ8BLY. Les versions LINUX et Windows avec carte son nécessite que le PC et le transceiver soient connectés ensemble en utilisant des câbles similaires à ceux utilisés pour le PSK31, le RTTY, le Hellschreiber et les autres modes à carte son sur PC. Vous aurez besoin des câbles similaires à ceux montrés ci-dessous.

Ne vous inquiétez pas pour le signal PTT – il ne sera pas nécessaire si votre poste est équipé d’un VOX, dans le cas contraire les logiciels offrent tous la possibilité de commander le PTT. Vous pouvez vous passer des transformateurs mais dans ce cas vous prenez le risque d’endommager votre PC par des courants importants dans les circuits de masse et de terre, cela ne vaut pas le coup de tenter le diable. Les transformateurs arrêtent également tout le bruit induit par les boucles, ils préservent l’ordinateur des HF, réduisent le risque de surcharge et vous procurent ainsi une paix d’esprit considérable.

Le logiciel de IZ8BLY ne nécessite pas de procédure de paramétrage particulière, entrez juste votre indicatif et paramétrez les macros comme vous le désirez. Il y a certaines notes utiles sur la procédure à suivre pour opérer ce logiciel à partir de PCs lents sur le site web de IZ8BLY.

Les niveaux audio de la carte son devrons être réglés de manière similaire à celle décrite pour le Feld-Hell de IZ8BLY. Vous trouverez probablement que la sortie de l’émetteur semble un peu basse et vous voudrez peut-être augmenter le niveau audio généré – mais ne surchargez pas car la linéarité est d’une grande importance. Il  devrait y avoir aucune activité de l’ALC indiquée (PAS DU TOUT) et une indication de la puissance en sortie de 25W est entièrement appropriée, puisque les poste d’une puissance moyenne de 100 W ne fourniront pas de performances linéaires avec beaucoup plus de puissance. Souvenez-vous que le MT63 consiste en 64 ondes sinusoïdales émises en même temps, (cycle de fonctionnement de l'émetteur très élevé) et la linéarité est primordiale. Rappelez-vous que toute station que vous pouvez contacter avec 100 W en RTTY peut être contacter avec un seul Watt en MT63 (et probablement être encore d’une meilleur copie!).

Le paramétrage de LINUX est décrit dans le fichier README de SP9VRC, ce fichier étant inclus avec la distribution du logiciel.

Retour à la page d’accueil du MT63