Traduction française par Pascal BIMAS F1ULT

 

Le MT63 est un mode HF perfectionné et basé sur le DSP pour les Radioamateurs, conçu pour fournir un mode de conversation à haute performance de clavier à clavier sur les bandes HF sous des conditions médiocres. Le MT63 utilise de nombreuses idées révolutionnaires, et il est techniquement très complexe. Le MT63 n’est pas plus difficile à opérer que le RTTY et il est facile à accorder. Il fournit également de bien meilleures performances sur HF que la plupart des autres modes.

La spécialité du MT63 réside dans sa performance lorsque les conditions sont à la fois faibles et instable. Il s’accommode aussi d’un incroyable QRM.


VK2DSG sur 14 MHz

CONTENU DU SITE

Description Technique

Comparaison du Mode

Logiciel MT63

Liens MT63

Comment débuter

En savoir plus sur le MT-63

Description Simple

En encodant les données à transmettre (ce que vous tapez au clavier) d’une manière complexe, en utilisant 64 tonalités modulées différentes, le développeur du MT63 Pawel Jalocha SP9VRC a su intégrer des données supplémentaires assez nombreuses dans la transmission de chaque caractère, afin que l’équipement de réception puisse calculer, sans aucun doute, quel caractère a été envoyé même si 25% du caractère est altéré. Cette technique est appelée Forward Error Correction. D’autres modes utilisent le FEC (par exemple le mode B de l’AMTOR emploie une technique FEC simple) mais le MT63 possède d’autres avantages. A la différence de la plupart des modes HF où un caractère peut être perdu ou changé en quelque chose d’autre, par une simple explosion de bruit, le MT63 est de manière inhérente très robuste, parce que chaque caractère est étalé sur plusieurs tonalités (pour éviter les interférences comme celles d’autres transmissions radio) et sur plusieurs secondes (pour éviter les explosions de bruit telles que les éclairs).

Sur chacune des 64 tonalités, le débit des données de transmission est assez lent, il peut être adapté à la nature des troubles ionosphérique. En dépit du débit des données, une bonne vitesse de texte est maintenue, parce que le texte est envoyé sur plusieurs tonalités en même temps. Le système fonctionne à plusieurs vitesses différentes, qui peuvent être sélectionnée pour s’adapter aux conditions, mais 100 MPM est typique, c’est beaucoup plus rapide que nous ne pourrez saisir.

Le MT63 a une sonorité inhabituelle, (il ressemble un peu à du vent soufflant dans une cheminée) ce qui n’empêche pas que ces performances soient spectaculaires. Il n’y a pas de processus de connexion comme en AMTOR, en Packet ou en PACTOR. Certains utilisateurs maintiennent que dans des conditions propagation médiocres (fading excessif) le MT63 fonctionne mieux que le PACTOR II ou bien le Clover. Sous de bonnes conditions, les avantages au niveau performances sont moins manifestes. Les avantages pratiques demeure, quel que soit la force du signal - le mode est adapté aux réseaux et aux QSOs aléatoires comme aucun lien n’a besoin d’être établi et que n’importe quel nombre de stations peut participer. Le MT63 est également beaucoup plus immunisé contre les  interférences et les brouillages délibérés que n’importe lequel des modes plus conventionnels. La transition de l’émission à la réception et vice-versa est toutefois considérablement plus lente que dans la plupart des autres modes. Par conséquent, elle  réclame une certaine habileté et un peu de patience de "s’insérer" dans un QSO.

Le MT63 comporte aussi des inconvénients. Tout d’abord, le mode est large (voir ci-dessous) et il est plutôt agressif, c’est-à-dire qu’il cause des interférences aux autres modes, mais il est lui-même peu affecté par les autres modes. Aussi, en raison du délai induit par les processus d’entrelacement et de correction d’erreur, il n’est pas possible d’avoir des QDSOS avec des échanges alternés rapidement. En d’autres mots, l’opération est mal aisé.

A propos des Modes Larges

Les modes comme le MT63 sont complètement différent par rapport aux modes digitaux Radioamateur traditionnels, même de fait des autres nouveaux modes digitaux. Le MT63 est à la fois à bande large et relativement lent, qui obtient des améliorations au niveau performances en étalant le signal dans le temps et l’espace, bien que ce ne soit pas un vrai mode " à étalement de spectre". Il y a une certaine controverse autour de l’emploi de modes comme le MT63, parce qu’ils paraissent générer des signaux plus larges pour une rapidité de modulation donnée par rapport aux autres modes. Choisissez les moments pour trafiquer ainsi que les fréquences avec précaution! (En d’autres mots, la bande des 20 mètres quand la bande est ouverte et encombrée n’est pas appropriée).

D’autres exemples de modes FEC robustes larges sont le Q15X25 (aussi de SP9VRC), Stanag 4285 et MIL-STD 188-110A. Des experts comme Bob McGwier, Charles Brain et Tomi Manninen travaillent sur d’autres conceptions de modem à vitesse élevée pour les HF, ce qui comprend le système ALE, les modems pour la voie digitale et la SSTV digitale et le standard OTAN Stanag 4285.

Le MT63 est un peu inhabituel, dans le fait qu’il possède un FEC extrêmement puissant et un débit de données relativement bas, tandis qu’au contraire la plupart des autres modes à large bande sont conçus pour un débit élevé et un FEC plus léger (puisqu’ils sont souvent utilisés d’une manière ARQ).

Observations sur le Trafic

Ces notes sont destinées à promouvoir et simplifier l’usage du MT63, tout en s’assurant dans le même temps que, à travers l’usage de bonnes pratiques de trafic, un minimum de nuisance soit causé aux autres radioamateurs.

 

  • Les appels CQ doivent être lancés en utilisant l’ intervalle long et 1 kHz. de large (C’est le mode par défaut). Si possible, confirmez tous les appels avec une ID(entification) Morse ou vocale. Il est important de s’ID(entifier),car c’est le meilleur moyen d’apprendre aux autres radioamateurs que les bruits étranges qu’ils entendent proviennent d’une transmission Radioamateur géniale. Le MT63 attire plus qu’il ne contribue à des tentatives de brouillages!

  • Lorsque le logiciel fournit une ID(entification) Morse lors d’un CQ, utilisez-le pour identifier le protocole que vous être en train d’employer. Les différents réglages d'imbriquement sont à énoncer à ce moment là.

  • Choisissez une fréquence d’appel exempt de tout signal sur au moins 500 Hz autour. Assurez-vous que vous êtes bien éloigné de QSOs adjacents en BLU. Bien sûr, les discussions en a BLU ne gêneront pas votre trafic mais par contre vos signaux les affecteront sérieusement. Vous POUVEZ très bien trafiquer près d’un autre QSO MT63 (par exemple un sur 14,1095, un autre sur 14,1075 MHz).

  • Utilisez la BLS (USB) pour toutes les transmissions au-dessus de 9 MHz, et la BLI (LSB) en-dessous (comme pour la BLU).

  • La fréquence d’appel international est 14,1095 MHz en USB, c’est-à-dire qu’il vous faut ajuster l’affichage du récepteur à cette valeur. Cela place le bord le plus bas du signal sur 14,110 MHz. Laissez le récepteur faire son travail et vous serez stupéfié de ce que vous capturerez!

  • Lors du démarrage d’un tour, particulièrement si vous faites du DX, envoyez une ligne de texte non important en premier (par exemple l’échange d’indicatifs) pour laisser le temps à la station qui reçoit de se synchroniser. Si les conditions sont mauvaises, il se peut que cela nécessite plusieurs essais avant que la synchronisation soit atteinte.

  • Souvent, lors du trafic en DX, le verrouillage de la synchro se fera de manière incorrecte, mise en évidence par une quantité de texte mélangé, souvent avec des caractères répétés (@@@@@ etc). c’est le moment de RESYNCHRONISER. Lors de conditions médiocres, un verrouillage correcte pourra demander plusieurs tentatives avant d’être effectué.

  • Si vous employez un logiciel EVM, qui souffre d’insuffisance au niveau de la mémoire, lorsque vous écouterez un QSO ou que vous prendrez part à un réseau, vous aurez presque toujours besoin de forcer la resynchronisation manuellement entre les transmissions.

Commentaires sur les Performances

Depuis l'année 1998, Les VK2DSG et Fred OH/DK4ZC, avec l’aide d’autres OMs, ont réalisé des tests approfondis du MT63 sous différentes conditions, long path et short path, avec du fading sélectif et flutter (battement), avec des signaux forts et faibles et avec une dérive en phase par effet doppler. Ces commentaires sont basés sur leur travail aussi bien que sur des observations plus récentes. Le FM-Hell, le MFSK16 et le Q15X25 n’était pas encore disponibles à l’époque des tests initiaux.

 

  1. Quand les conditions sont bonnes tous les modes fonctionnent bien, mais lorsque les signaux sont très faibles, les modes 2-FSK et AM/ASK sont moins efficaces. Le PSK31 et le MT63 étaient nettement meilleur. Le Q15X25 n’est pas aussi sensible mais il est alors beaucoup plus rapide.

  2. Le fading sélectif n’affecte pas du tout la réception en MT63 bien qu’il soit très visible sur l’affichage cascade. Le fading seriously affects les modes 2-FSK, and could be heard as a wooshing noise on the signal MT63 (il peut être simulé en déplaçant le filtre Notch à travers la bande passante). This wooshing sound and stiped waterfall sont caractéristique de signaux MT63 single-hop, and all part of the fun.

  3. Lorsque les signaux sont très faibles et instables, le MT63 transfère les données utiles à une vitesse normale. Les modes à intervalle long- s’avère particulièrement bons, et la largeur de bande de 2 kHz est très impressionnante. Le Feld-Hell est similaire, ou peut-être même un peu plus robuste, surtout le FM245, puisqu’ils sont décodés visuellement. Cependant le débit de données reste beaucoup plus lent qu’en MT63.

  4. When copy stops as signals fade out, MT63 typically passe d’une copie presque parfaite à une copie quasi nulle, without much garbled text.

  5. Unless much stronger, and thus depressing the receiver AGC, le QRM tel que la BLU et même certaines stations MT63 off-frequency n’ont pas d’effets sur la réception. Nous savons maintenant que deux stations MT63 et deux stations  Q15X25 ou MFSK16 peuvent tenir des QSOs distinct sur la même fréquence sans beaucoup d’interférences mutuelles!

  6. Le MT63 est plus affecté par le polar doppler flutter que le PSK31,en raison de la rapidité de modulation plus basse, mais en fait les performances sous de telles conditions semblent un peu différentes puisque le puissant FEC corriges bien les erreurs. Le MFSK16, conçu à cette intention, le surpasse lors de telles conditions.

  7. Le MT63 was equally effective sur les bandes basses (bien en-dessous de la MUF) où le bruit atmosphérique et les multiples trajets sont les problèmes les plus importants. Especially under conditions NVIS, le MT63 performs with utmost reliability, mêmes sur de longues distances et avec de basses puissances ( de zéro à 3 000 km durant la nuit sur 80 m en utilisant moins de 1 Watt). Trouver une bande passante suffisante est parfois plus qu’un problème! Sous de telles conditions, le RTTY n’est pas fiable, bien que le Hellschreiber reste utilisable (surtout le Duplo-Hell), bien que plus lent que le MT63. Le MFSK16 fonctionne bien aussi, mais pas aussi bien que le MT63.

  8. S’accorder sur des signaux MT63 n’est pas difficile et les dérives dans les transmissions sont suivies sans perte du verrouillage. Les nouveaux logiciels sont très bons à cet égard. Le verrouillage est facilement perdu si l’accord en réception est modifié. Les vieux postes qui ont tendance à dériver en fréquences peuvent quand même être utilisés avec le MT63!

  9. L’identification du mode et de la bande latérale utilisés s’avérait très difficile lestous premiers jours. Les affichages cascades pour l’accord et l’usage universel du 1kHz de largeur et un intervalle long right-side-up ont éliminé ce problème presque complètement.

Une comparaison intéressante entre le MT63 et d’autres modes tels que le PSK31, le C-BPSK, etc.., utilisant un simulateur ionosphérique est disponible dans un compte-rendu de Johan KC7WW.

 


Sauf mention contraire, tout le contenu du site est sous
Copyright © M. Greenman 1998-2012
Traductions françaises
Copyright © P. Bimas 1998-2012
Tous Droits Réservés.