Le Hell à Multitonalités


Traduction française de
Pascal BIMAS F1ULT de la page MT-Hell de ZL1BPU.

Concurrent

Sequential

Système LMT

Sommaire


Le Feld-Hell traditionnel transmet les points de chaque caractère à des moments spécifiques parce qu'il fonctionne dans le domaine du temps. Chaque point est envoyé à la même fréquence radio ou à la même tonalité audio ou encore à un instant différent mais précis dans le temps. Cela fait du Feld-Hell un mode du domaine du temps.

 

Le MT-Hell (Multi-Tone Hell) ou la transmission Hell à Multi-Tonalités est très similaire dans le concept au Feld-Hell, mais chaque rang de points ou de pixels dans le caractère est à une fréquence différente avec une durée très différente (beaucoup plus souple), ainsi le texte est transmis dans le domaine des fréquences. La durée de transmission des points sont plus en rapport avec la colonne dans laquelle les points demeurent, plutôt que de leurs positions à l'intérieure de la colonne. Puisque les colonnes sont toujours séquentielles, il n'y a pas de notion de synchronisme en MT-Hell. La réception du MT-Hell nécessite une technique de conversion appelée la Transformation de Fourier Rapide pour convertir à nouveau le signal en une forme interprétable par l'homme . Bien que le concept du MT-Hell soit simple et en aucune manière nouveau (il fut décrit en 1937!), le MT-Hell repose sur l'utilisation d'ordinateurs très performant et les calcul répétitifs à des vitesses élevées de la Transformation de Fourier Rapide . Ne soyez pas effrayer à cette pensée car tout le dur travail a déjà été fait pour vous par les développeurs.

En transmettant chaque rang de points du caractère à une fréquence différente, les caractères peuvent être lus uniquement en utilisant le domaine des fréquences. Puisque la plupart des interférences et le bruit sont basés dans le domaine du temps en amplitude, les modes du domaine des fréquences procurent une réjection significative du bruit et des interférences, comme nous le savons à partir de la comparaison de la qualité de réception de la radiodiffusion en AM et en FM. Le débit du MT-Hell n'est pas fixé car il n'existe pas de problème de synchronisme. L'unique contrainte en durée est celle de s'assurer que les composantes du caractères transmis apparaissent en ordre correct et ne s'affichent pas ondulées. En ralentissant le débit de transmission, le logiciel de réception peut intégrer (ou faire la moyenne) le signal reçu sur plusieurs échantillons. Quand ceci est réalisé, l'information du signal a tendance à s'additionner, tandis que l'information du bruit tend à se soustraire, fournissant ainsi une réjection du bruit supplémentaire. En d'autres mots lorsque vous transmettez plus lentement, la réception est meilleure.

Il existe deux variantes principales du MT-Hell, basées sur la fait que l'émission puisse envoyer les points des différentes rangées dans chaque colonne en même temps ou pas. Ces variantes ont des sonorités ainsi que des propriétés différentes mais elles peuvent être reçues l'une comme l'autre de manière interchangeable en utilisant un logiciel de traçage type cascade (spectrogramme).

Le C/MT-Hell ou Concurrent MT-Hell utilise plusieurs tonalités (de 7 à 16 tonalités), qui sont souvent transmises en même temps.
Le S/MT-Hell ou
Sequential MT-Hell utilise seulement quelques tonalités, généralement cinq ou sept, mais jamais plus d'une à la fois.

En général vous pouvez facilement distinguer le Feld-Hell et ses variantes le Sequential MT-HELL et le Concurrent MT-HELL:

·         Le Feld-Hell n'apparaît pas comme ayant un son très musical - juste un bruit brrt - brrt (mitrailleuse)

·         Les transmissions Sequential MT-Hell ressemble à "tweedle - tweedle" (gazouillis d'oiseaux)

·         Les signaux Concurrent MT-Hell a un son qui résonne comme "eeee - awww" (porte grinçante)

Le texte a des caractéristiques différentes aussi :

·         Le texte Feld-Hell est habituellement très détaché, il peut pencher légèrement sur la droite et il est toujours imprimés en double

·         Le texte Sequential MT-HELL penche fortement sur la droite et peut avoir une apparence carrelé (pixelisé)

·         Le Concurrent tone MT-HELL a des caractères très détaillés et il est toujours droit - à moins que l'utilisateur ait choisi d'utiliser une police en italique!

Le Feld-Hell est affiché en double

Le Feld-Hell est affiché en double

Le Sequential MT-HELL penche vers la droite

Le Concurrent MT-HELL est toujours droit

 
Le C/MT-Hell possède les avantages potentiel suivant :

·         Rapidité puisque plusieurs points peuvent être envoyés au même moment.

·         Meilleure lisibilité comme plus de points fournissent une meilleure résolution.

·         Meilleure apparence du texte puisque les caractères ne sont pas obligés d'être penchés et que beaucoup de police peuvent être utilisées.

G3PLX a un système à DSP employant 16 tonalités et les polices Windows! G3PPT a une version à sept tonalités et une excellente version transmettant uniquement 9 tonalités. IZ8BLY a une option de police Windows à 14 tonalités. Vous trouverez les logiciels MT-HELL de ces développeurs sur la page des Logiciels.

Le S/MT-Hell a également ses avantages :

·         Performance des signaux faibles puisque toute la puissance de l'émetteur est appliqué à un seul point

·         Efficacité élevée car l'émetteur n'a pas besoin d'être linéaire, les émetteurs de Classe C peuvent être utilisés

·         Matériel d'émission nécessaire très simple - adaptation facile aux émetteurs QRP et LF

·         Génération du signal simple avec un PC - même via le haut-parleur interne du PC ou par une interface Hamcomm

G3PPT a développé une version pour carte audio Sound Blaster à sept tonalités avec uniquement les majuscules . ZL1BPU a développé un logiciel pour faire du FSK direct avec des émetteurs CW ou avec des VCOs audio ainsi qu'une version pour l'interface Hamcomm mais le plus réussi et le plus employé est la version qui transmet via le haut-parleur du PC. IZ8BLY a fait la démonstration d'un excellent S/MT-Hell sousWin95 mais il ne figure pas dans les dernières mises-à-jour (travail en cours). Tous ces logiciels sont disponibles sur la page des Logiciels.

Consultez la page du Concurrent MT-Hell et la page du Sequential MT-Hell pour obtenir plus d'information.


Fred OH/DK4ZC en Finlande, reçu en ZL sur 20 m (logiciel DSP de G3PLX).


Copyright © M. Greenman 1997-2012. Copyright ©Pascal BIMAS 1997-2012 pour la traduction/adaptation. Tous droits réservés. Contactez l'auteur original ou le traducteur avant tout usage du contenu de cette page.