MFSK16

Applications MFSK

Quand Utiliser le MFSK16 ?

Les forces d’un mode MFSK avec FEC incombent à sa robustesse et à sa fiabilité sous des conditions médiocres. Ce mode a été développé pour permettre que ces skeds d’être maintenus sans avoir à se soucier des conditions régnantes. Le MFSK n’est ni rapide ni sans aucune erreur – juste fiable et robuste. Pour du trafic rapide sans erreur, un mode ARQ tel que le Pactor devrait être employé mais ne vous attendez pas aux mêmes performances dans des conditions médiocres.

Le MFSK16 est un mode clavier à clavier en "temps réel", approprié pour le bavardage, les réseaux et le DX. Puisque la correction d’erreur est de type FEC, il est aussi hautement approprié pour les diffusions de bulletin. Sa superiorité technique et sa facilité d’utilisation devrait en faire le remplacant naturel du RTTY et il devrait être également considéré utile pour d’autres activités que les discussions. Utilisez le MFSK lorsque les conditions sont très variables, lorsque la bande est en train de se fermer ou qu ‘il y a un doppler ionosphérique excessif. Utilisez le MFSK sur les bandes basses quand vous voulez une bonne réception en dépit de statique très mauvais et du bruit des éclairs.

A propos dans le future une version ARQ du MFSK16 pour un usage BBS  pourrait être développée. Elle pourrait avoir un changement de mode automatique et changement du niveau de puissance pour tirer avantages des améliorations des conditions des trajets.

Où Utiliser le MFSK16 ?

Le MFSK16 est un mode digital et un mode FSK. Utilisez-le at the lower end of the digital allocation sur chaque bande Amateur, où le trafic RTTY prend normallement place, par exemple vers 14,080 MHz sur la bande des 20 m. Faites attention si la bande est occupée par d’autres signaux. Employez l’afichage cascade pour trouver un espace large d’environ 250 à 500 Hz et logez-y votre signal à l’intérieur. Le signal MFSK a une largeur typique de 350 Hz – plus étroit que la plupart des autres signaux des modes digitaux.

Le MFSK est dépendant de la bande latérale utilisée, le signal DOIT donc être transmis en utilisant la bande latérale correcte. Tout le trafic MFSK se fait en USB au-dessus 10 MHz et en LSB dessous 10 MHz. Dans ce document, les fréquences sont données comme étant the Idle Carrier Frequency (la tonalité audio la plus basse).

LF

Utilisez le MFSK16 sur les bandes LF - the US "Lowfer" band, the European and Australasian 136 et 180 kHz bands. Pour des performances ultimes en DX avec des signaux faibles, utilisez la rapidité de modulation la plus basse et un nombre de tonalités modeste, par exemple 8 tonalités à 3,9 baud. Les vitesses de frappe seront LENTES. Les filtres étroits des récepteurs ne sont pas nécessaires. Le FEC à ces rapidités de modulation occasionnera des delais très long, ce qui n’est pas important lors de l’utilisation pour une balise, mais qui fera des QSOs un essai de patience.

MF

Le MFSK16 s’en titre très bien avec un bruit puissant et le le statiques des éclairs sur MF. Les performances nocturnes sur 160m et 80m sont très bonnes – une puissance de 10W devrait donner une bonne réception à des vitesses de frappe modestes pour des portées de 3 000 km. Utilisez 32 tonalités à 7,8 baud par exemple, sans FEC. Cela donne environ 40 WPM! La portée durant la journée sera limitée en sensibilité, et il se peut que le PSK31 soit plus approprié si le bruit est bas et les signaux sont faibles mais s‘enfoncent avec le MFSK s’il y a du bruit.

La fréquence d’appel dans le Pacifique Sud est 3,545 MHz porteuse d’attente. Elle peut être aussi  entendue en ZL et en VK sur 3,559 MHz.

HF

Sur les bandes HF les plus hautes, le MFSK16 n’est pas meilleur que le PSK31 pour des QSOs normaux, des skeds,etc, surtout quand les conditions sont bonnes. Quand les conditions sont médiocres cependant ou qu’il y a bad polar flutter on the intended path (long path par exemple), un mode MFSK est bien meilleur. 16 tonalités à 7,8 baud ou 16 tonalités à 15,625 baud offrent des performances excellentes. Le QRM sera moins un problème qu’avec le PSK31.

MFSK brille réellement sur les bandes 30, 20 et 17 mètres. Sur les bandes plus hautes, 15, 12m et 10m, le PSK31 ou STREAM seront probablement plus appropriés pour des contacts longue distance. La fréquence d’appel sur 17m est 18,106 MHz la porteuse d’attente. 14,080 MHz est suggérée pour le 20 mètres.

VHF/UHF

Il serait plus approprié d’utiliser le PSK31 pour le DX en VHF. Si la dérive est un problème, utilisez le PSK-Hell, STREAM ou le Feld-Hell qui sont bien adaptés face à une dérive extrême comme l’écart doppler en satellite. Un mode MFSK, particulièrement avec une rapidité de modulation très basse, serait excellent pour l’EME (rebonds sur la lune), à cause de l’immunité aux erreurs de phase (libration).

Comment est Défini le MFSK16?

La désignation technique des modes radio est définie par le CCIR et elle est nulle part ailleur plus succintement expliquée que dans le FCC Part 47 Rules, paragraphe 2.201. A partir de cette information, nous voyons que le MFSK16 est un mode de transmission telegraphique FSK multi-fréquences, simple canal,. La désignation CCIR est par conséquent F1B (ou F1D si transmission de données autres que du texte).

Les définitions ne font aucune distinction entre les systèmes simple voie et multivoies, ce qui fait que le MFSK et le RTTY sont équivalent. Après tout, le RTTY est en réalité du FSK à 2 tonalités.

Bande Passante de Transmission

La bande passante nécessaire est aussi définie par le CCIR, et la méthode est bien expliquée dans le FCC Part 47, paragraphe 2.202. Pour un signal telegraphique, la bande passante nécessaire est définie par :

 

BW = 2M +2D.K

M est la fréquence de modulation maximum et D correspond à la déviation. K est un facteur relatif à la technique de manipulation. K=1,2 pour une manipulation dure FSK.

Pour un système MFSK, cette formule peut être reformulée par :

BW = B +m.s.K

B est la rapidité de modulation, m est le nombre de tonalités et s est l’espacement entre tonalités. Par exemple, pour un système à 16 tonalités, à 15,625 baud avec un espacement entre tonalités de 15,625 Hz (le mode MFSK16 par défaut), la bande passante est alors de :

BW = B +m.s.K = 15,625 + 16 x 15,625 x 1,2 = 315,625 Hz.

Ainsi la désignation générale du mode MFSK16 par défaut est 316HF1B.

En comparaison, le RTTY 50 baud avec un shift de 170 Hz est 254HF1B. En pratique la plupart des signaux RTTY écoutés sur les bandes Amateur sont plutôt plus larges que cela! En raison de la façon dont le MFSK16 est généré, il sera très difficile de créer un signal plus large en surchargeant l’émetteur, bien qu’un niveau audio excessf puisse causer l’apparition d’harmoniques audios qui ne peuvent pas être de la faute du transceiver ou de la conception du système.

Logiciels MFSK16

Le MFSK16 a été envisagé comme une source ouverte, un mode avec des spécifications adaptables. De cette manière, le but est que tout développeur compétent puisse créer une version pour sa plateforme matérielle préferée. Jusqu’à présent, tout le travail a été fait pour Windows 95/98/NT/2000XP et la carte son SoundBlaster 16 bits, sur un ordinateur de type Pentium. Il y a aussi de l’intérêt pour d'autre versions Linux.

Il est à espérer que dans un futur proche, le MFSK16 sera disponible pour :

Pour ce que cela soit possible, l'intégralité des spécifications, des algorithmes et du code source crucial seront mise à diposition dans le cadre du domaine public. Ces documents sont disponibles sur ce site web, aux formats PDF et fichiers texte.

Où puis-je obtenir des logiciels MFSK16?

Le logiciel MFSK16 est maintenant disponible gratuitement à partir de la page Documents Page. Le logiciel de Nino IZ8BLY est apppelé "STREAM" et comprend en plus le super mode PSK de Nino, le PSK63F. Le logiciel de Glen KD5HIO est appelé "HAMSCOPE" et possède en plus d'autres modes.

Beaucoup d'opérateurs expérimentent et trafiquent avec ce mode, et vous êtes encouragé à les rejoindre. Si vous êts intéressé pa l'échange de remarques ou que vous souhaitez poser des questions à propos de ce  mode ou le logiciel "Stream", envoyer un émail à MFSK-subscribe@egroups.com. Vous serez alors automatiquement inscrit sur la liste des Utilisateur MFSK.


MFSK16
Home Page