GMDSS DSC


    Le GMDSS ("Global Maritime Distress and Safety System" pour "Système Mondial de détresse et de sécurité en mer") est un système DSC ("Digital Selective Calling" pour "Appel sélectif numérique") utilisé dans la marine marchande. Pour résumer, il permet à un navire de lancer une alerte de détresse ou un message de sécurité et de prendre contact avec une station côtière. Il existe un système MF/HF et un autre en VHF. Les deux modes sont décodés par MULTIPSK.

    Ce mode est intégré au logiciel MULTIPSK de Patrick F6CTE, voici sa description du mode et de ses variantes ainsi que les spécifications propres à son logiciel :

GMDSS "Global Maritime Distress and Safety System"
Cliquez sur l'image pour écouter le signal audio correspondant.


Description:
Vitesse en bauds:
100 en MF/HF et 1200 en VHF. Un symbole est composé de 10 bits, ce qui permet de détecter facilement une erreur car le nombre minimum de bits serait de 7 (les bits 8, 9 et 10 sont des bits de parité),
Modulation :
FSK deux tonalités (« mark » et « space », "mark" haut) avec un écart entre tonalités de 170 Hz en MF/HF et 800 Hz en VHF (1300/2100 Hz)
Mode de réception: USB en MF/HF et FM en VHF
Jeu de caractères :
les symboles (de 10 bits) entre 00 et 99 correspondent à des nombres. Les symboles entre 100 et 127 sont utilisés pour coder des commandes de service. Il n'y a pas de lettres.
Forme de l’impulsion :
rectangulaire
Bande passante :
environ 800 Hz (due à la forme rectangulaire) et environ 3.5 Khz en VHF,
Démodulation :
non cohérente
Synchronisation :
automatique en utilisant le signal
Code correcteur :
non
Code de convolution :
non
Code de parité :
oui, grâce à un symbole de parité prenant en compte tous les symboles d'information du message
Entrelacement :
chaque symbole est répété 5 positions plus loin (soit, par exemple, 500 ms entre 2 transmissions du même symbole en MF/HF). Cette diversité en temps permet la correction d’un symbole erroné. Sa détection est facile du fait du contenu particulier d’un symbole (10 bits pour 127 symboles seulement).
Pmoy/Pcrête :
1
Plus bas S/B :
environ -5 dB en MF/HF et environ +8 dB en VHF (estimation)

Le mode est décrit dans la recommandation ITU-R M 493-11 et ressemble, pour le système MF/HF, au SITOR B (AMTOR FEC).

Un message dure 6 à 7 secondes pour le système MF/HF et environ ½ seconde pour le système VHF. Il y a différents types de messages. Un message est en général composé d'une séquence de synchronisation bit, d'une séquence de synchronisation symbole, d'un spécificateur de format, de l'identificateur du navire ou de la station appelée, de la catégorie d'information (priorité du message), de l'adresse du navire qui appelle, du message dont la position, d'un fin de message et d'un caractère de contrôle de parité.

Les fréquences principales en MF/HF sont 2182,0; 2187,5, 8414,5, 4207,5 kHz, 6312 kHz, 12577,0, 16804,5 Khz avec une fréquence BF centrale de 1700 Hz

La fréquence principale est 156.525 MHz (canal 70) en VHF.


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